Salut !
L'item est bien vrai, je m'explique :
Le transfert des protons de la matrice vers l'EIM dans les complexes 1,3 et 4 de la CRM va permettre l'accumulation des protons dans l'EIM et, in fine, la création d'un gradient de protons (=différence de concentrations de protons H+ entre la matrice et l'EIM).
Le 2,4 dinitrophénol va faire un trou dans la MIM --> grâce à ce trou les protons accumulés dans l'EIM vont retourner vers la matrice, et rééquilibrer les concentrations de protons entre la matrice et l'EIM --> quand les concentrations sont rééquilibrées, le gradient a disparu !
Comme tu l'as dit, le
2,4 dinitrophénol est un découpleur donc ne doit pas empêcher la CRM de fonctionner correctement --> Ici, la CRM fonctionne très bien, puisque le
2,4 dinitrophénol intervient APRES le transfert des protons via les complexes 1,3 et 4. Donc d'abord, tu fais les réactions d'oxydo-réduction des complexes 1 à 4, et ENSUITE le 2,4 dinitrophénol fait son trou (mdr cette phrase est bizarre).
"J'arrive pas à savoir comment me placer, si cet item est juste c'est du coup comme si on disait que l'ATP synthase inhiber le gradient de proton" --> je n'arrive pas trop à comprendre ce que tu veux dire ...

l'item ne parle pas de l'ATP Synthase, et si on réfléchit, l'ATP Synthase aussi va annuler le gradient de proton, car elle aussi va refaire passer les protons de l'EIM vers la matrice, tu vois ce que je veux dire ?
Donc il est bel et bien correct de dire que le 2,4 dinitrophénol annule le gradient de protons ++
Voilà dis moi si c'est bon pour toi