Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM annales 27/10 qcm 11

DM annales 27/10 qcm 11

Messagepar Nathan.Sintes » 27 Oct 2020, 11:34

Bonjour!
Désolé de vous déranger encore, cette fois ci j'aurai juste besoin d'un éclaircissement par rapport à la méthodologie de ce qcm :
Enfait on à un spectre de Rayon X, donc comme raies on ne va pas compter les électrons Auger puisque ce ne sont pas des ondes ?
Donc on compte juste les réarrangements qui produisent des photons de fluorescences, mais ducoup je ne vois pas les raies pour les cas ou une case vacante est comblée par un électrons, pour la couche K c'est peut être la raie non désignée mais pour la couche L on aurait un photon de 5 keV non ? A moins que ce soit caché, je suis un peu perdu @@ mercide m'éclairer !
Nathan.Sintes
Carabin vétéran

Re: DM annales 27/10 qcm 11

Messagepar Gio²r » 27 Oct 2020, 12:05

Nathan.Sintes a écrit:Bonjour!
Désolé de vous déranger encore, cette fois ci j'aurai juste besoin d'un éclaircissement par rapport à la méthodologie de ce qcm :
Enfait on à un spectre de Rayon X, donc comme raies on ne va pas compter les électrons Auger puisque ce ne sont pas des ondes ?
Donc on compte juste les réarrangements qui produisent des photons de fluorescences, mais ducoup je ne vois pas les raies pour les cas ou une case vacante est comblée par un électrons, pour la couche K c'est peut être la raie non désignée mais pour la couche L on aurait un photon de 5 keV non ? A moins que ce soit caché, je suis un peu perdu @@ mercide m'éclairer !

🦄Salut, on te demande les valeurs possibles donc par exemple c peut-être égale à 107 car c'est le plus probable en regardant les distances avec Emax.
- Le pic entre c et d peut représenter le comblement direct de K est être de 112 keV.
- Le pic représentant le comblement direct de M produirait un photon de 5 keV est serait sûrement absorbé par le tube donc il n'apparait pas sur le spectre.
- Le pic représentant le comblement direct de L pourrait être a ou alors il est caché par la composante continue (car il serait minoritaire) et se trouverai entre a et b.

On fait ici une interprétation de ce qui est probable, c'est pour ça qu'on ne mets pas 20 keV et 15 keV dans le même item sinon on ne pourrait rien affirmer !

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Nathan.Sintes » 27 Oct 2020, 12:21

D'accord je comprends, et ducoup on ne me surtout pas les électrons augers possibles ?
Nathan.Sintes
Carabin vétéran

Messagepar Gio²r » 27 Oct 2020, 16:01

Nathan.Sintes a écrit:D'accord je comprends, et ducoup on ne me surtout pas les électrons augers possibles ?

🦄Salut, non le papier de détection ne serait pas adapté à la détection des électrons d'Auger

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Nathan.Sintes » 28 Oct 2020, 11:40

Parfait merci !
Nathan.Sintes
Carabin vétéran