Bonjour Eren !
Alors on va faire un petit récap des différents types de croissances qu'on retrouve au niveau des cartilages pour remettre en place le contexte :
1) Croissance par apposition/périchondrale Elle provient de la couche interne du
périchondre, imagine le périchondre comme une couche en périphérie, si tu ajoutes de l'épaisseur en dedans de cette couche ça augmente aussi l'épaisseur du cartilage ⟶ croissance en
épaisseur du cartilage
2) Croissance interstitielleC'est une croissance qui est vraiment
DANS le cartilage (et plus en périphérie comme celle qui se fait au niveau du périchondre). Sauf que là selon la disposition des cellules on retrouve soit une croissance en longueur (groupes isogéniques axiaux) soit une croissance en
diamètre (groupes isogéniques coronaires)
Alors pour moi la différence qu'il peut y a avoir entre croissance en diamètre et croissance épaisseur c'est qu'au niveau du périchondre cela se fait sous forme de
couche qui s'ajoute donc en soi ça augmente l'épaisseur mais aussi le diamètre. Pour la croissance interstitielle c'est une croissance qui se fait de manière plus ou moins
uniforme de tous les côtés (contrairement à la croissance en "ajout de couches" et ça augmente plus logiquement le diamètre sauf que si le diamètre augmente l'épaisseur augmente aussi.
En fait, au niveau du processus c'est pas tellement la même chose mais le rendu est le même. Donc en conclusion je te dirais de retenir que c'est la même chose et ça m'étonnerait que le prof piège là-dessus !
C'est mieux pour toi ?