Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréospécificité

Stéréospécificité

Messagepar ThéoJ » 26 Oct 2020, 09:39

Salut :)

Au niveau de la stéréospécificité vis a vis d'une forme optiquement active, on dit que les enzymes LDH vont permettre la production de lactate sous sa forme L (donc participer a la réaction) alors que précédemment on répète plusieurs fois que les enzymes n'ont pas d'impact dans les réactions et qu'elles servent juste a augmenter la vitesse de la réaction, y-a t'il quelquechose que je n'ai pas compris ? :question:
ThéoJ
Carabin Geek

Re: Stéréospécificité

Messagepar Pedrassou » 28 Oct 2020, 12:49

Salut salut !

1) d'abord je tiens à préciser que les enzymes ne servent pas uniquement à augmenter la vitesse de la réaction +++ Dans ton organisme, certaines enzymes sont INDISPENSABLES à la réalisation d'une réaction. Si elles ne sont pas là, la réaction ne se fait pas !

2) La réaction catalysée pas la LDH est une réaction réversible : elle peut se faire dans un sens comme dans l'autre, autrement dit, elle peut se faire en partant du pyruvate (et on obtient du L-Lactate) ou en partant du L-Lactate (et on obtient du Pyruvate).
Dans le sens L-lactate --> Pyruvate, la LDH est spécifique de la forme L du lactate. Donc quand on fera la réaction inverse, on obtiendra aussi du L-Lactate. Il ne faut pas voir ça comme une "participation" de l'enzyme à la réaction, dans le sens où l'enzyme modifierai le produit obtenu. C'est simplement une spécificité particulière de l'enzyme LDH vis à vis du L-Lactate.

Alors petit parenthèse, je viens de faire quelques recherches sur google (donc rien à voir avec le cour de la prof) pour que ce soir encore plus clair :
il existe deux stéréoisomères de lactate : le L-lactate et le D-lactate. Tout deux sont issus du pyruvate, mais sont obtenus grâce à deux isoformes de la LDH : le L-lactate est obtenu grâce à la L-LDH et le D-lactate grâce à la D-LDH. Le truc, c'est que chez les mammifères, on ne retrouve que du L-LDH, donc dans notre corps, on a exclusivement du L-lactate. Voilà le pourquoi du comment !!

Voilà, dis moi si c'est ok pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Stéréospécificité

Messagepar ThéoJ » 28 Oct 2020, 12:54

Oui merci c'est très clair et dans le deuxieme cours d'enzymo cette réaction est bien expliqué donc parfait !
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Cinétique enzymatique