Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Capacitation et décapacitation

Capacitation et décapacitation

Messagepar Eren » 27 Oct 2020, 00:13

Salut :D

J'ai un soucis je me disais que une fois qu'on avait décapaciter pour recapaciter il suffisait de faire les étapes inverses mais j'ai pas l'impression que ce soit ça

j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire dans les 2 cas

Si on peut me faire un récap ce serait super

Merci d'avance :in-love:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Capacitation et décapacitation

Messagepar Chili Con Carne » 30 Oct 2020, 15:19

Coucou :P

La décapacitation c'est perte du pouvoir fécondant du spermatozoïde a lieu dans l'épididyme. Il y a une modification de phospholipides (qui permettaient les échanges à travers la membrane) cela va entrainer une diminution de la fluidité membranaire du spermatozoïde. La membrane devient STABLE, NON FLUIDE, NON PERMEABLE.

La capacitation va pouvoir rendre au spermatozoïde leur pouvoir de fécondance. Elle est possible qu’à partir du moment où il n’y a plus de liquide séminal. Donc le spermatozoïde ne peut pas est être capacité tant qu’il n’est pas rentré dans le col de l’utérus car il sera toujours en contact avec le liquide séminal. On va avoir une perte des protéines de la membrane du spermatozoïde, ce qui modifie la fluidité de la membrane en réorganisant la répartition des phospholipides et du cholestérol (-> influx calcique) et permet d'exposer certains sites de la membrane pour une interaction avec le gamète féminin.

Je dirais pas que c'est l'inverse, mais il faut retenir que dans les deux cas on va modifier la composition de la membrane :pascal:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar fredwak » 13 Nov 2020, 08:37

Salut je me rajoute sur ce sujet :)
Tu avais compté cet item du tut Vrai "Dans l’épididyme ont lieu des modifications essentielles à la fécondance du spermatozoïde" et on t'avait demandé pourquoi c'est pas une "perte de fécondance"

Tu nous a dis que dans les réponses du prof : " La fécondance proprement dite c’est dans le tractus génital F mais dans l’épididyme, ce sont les modif essentielles à cette fécondance: modification de membrane + aquisition de la motilité sans laquelle le spz ne fait pas grand chose " d'autant plus que le titre de cette partie du cours c'est "Acquisition de la fécondance".

Et ici dans ce post tu dis que dans l'épididyme, on retrouve la décapacitation qui est la perte du pouvoir fécondant du spermatozoïde

Du coup je comprends plus :
Est-ce qu'il y a une perte de fécondance donc une décapacitation pour ne pas que le spz soit actif dans l'AGM, puis il sera capacité une fois dans l'AGF ?
OU
Il y a juste des modifications essentielles à la fécondance qui vont aider le spz à se déplacer sans perte du pouvoir fécondant, donc sans décapacitation mais au contraire c'est une Acquisition de fécondance (du coup dans ce cas le fait de dire qu'il faut pas qu'il soit actif dans l'AGM ça n'a plus de sens avec cette version :question: )

Dsl j'espère que c'est compréhensible je croyais avoir compris cette partie mais en me renseignant je me perds encore plus @@
Merci bcp pour tout <3
fredwak
Carabin Geek

Messagepar Chili Con Carne » 13 Nov 2020, 20:29

Heyyyy :angel:

Ta question est super claire, je vois ce qui t'embête :disapointed:

En gros à l'épididyme on associe 2 choses qui paraissent contraires mais ce n'est pas vraiment le cas. Le prof est formel sur un point : dans l'épididyme on a bien des modifications qui permettront l'acquisition de la fécondance. (tant mieux c'est ça dont on été pas sur). L'autre chose qu'il s'y passe c'est la décapacitation, la définition du cour c'est "une perte du pouvoir fécondant du spermatozoïde", c'est pas faux mais ça porte à confusion. En réalité c'est une répression du pouvoir fécondant, le spermatozoïde est "inactivé", ce qui le protège pendant son transit dans les voies génitales masculines.

Donc il y a une décapacitation pour que le spz ne soit pas actif dans l'AGM, puis il sera capacité une fois dans l'AGF. Mais les phénomènes d'acquisition de la mobilité et certaines modifications dans le liquide spermatique et dans la membrane du spz vont permettre l'acquisition de la fécondance (sans ces phénomènes pas de spz fécondant)

Dis-moi si tu comprends mieux <3

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar fredwak » 16 Nov 2020, 18:49

Salut déjà merci bcp pour ta réponse détaillée :dance:
Donc pour résumer (et être sûr :angel: ) on a 2 conséquences majeures :
1-l'acquisition de la fécondance, et du coup ces modifications seront, pour le spz, essentiels lorsqu'il sera réellement fécondant dans l'AGF avec un pouvoir fécondant (donc il aurait pas pu être fécondant dans l'AGF sans ces modifications préalables dans l'AGM)

2-la décapacitation qui fait qu'il ne peut pas être actif dans l'AGM et qui est une répression du pouvoir fécondant, ce qui le protège pendant son transit comme tu l'as dis
Mais dans ce cas comment peut-on dire qu'à la sortie du TS il est fécondant s'il va acquérir petit à petit cette fécondance en commencant par l'épididyme :question:

Ok et ma dernière question j'espère :dont-know: : la décapacitation se fait spécifiquement dans le corps avec la modification de phospholipides ou c'est tout les phénomènes dans l'épididyme, comme dans l'acquisition de la fécondance, qui mènent à la décapacitation ?

Dsl je sens que je complique un peu trop la vie en essayant de comprendre @@
fredwak
Carabin Geek

Messagepar Chili Con Carne » 16 Nov 2020, 22:09

Coucou :alien:

T'as bien compris le truc :glasses-cool:

La décapacitation se fait je crois bien dans le corps (c'est ce qu'on comprend en tout cas dans le cours du prof, mais aussi dans toutes les recherches que j'ai fait)

Pour le truc de "à la sortie du TS il est fécondant" c'est soit un raccourci que fait le prof, soit c'est vrai mais le prof ne le développe pas :confused: Je comprends que tu veuilles tout comprendre mais en quelques heures le prof n'a pas le temps de tout développer en si peu de temps de cours :disapointed:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Retourner vers AGM