Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Niveaux de compaction eucaryotes

Niveaux de compaction eucaryotes

Messagepar Etudiant11 » 01 Nov 2020, 15:07

Bonjour, je me demandais si un item du style « le génome procaryote a plusieurs niveaux de compaction » était vrai ou pas. En effet le prof dans son cours dit d’abord que le chromosome procaryote peut être soit sous forme relâchée soit compactée (donc avec un seul niveau de compaction, la forme compactée) mais ensuite il explique que la compaction a lieu grâce à deux mécanismes successifs. Ainsi est ce qu’on peut considérer qu’il existe un niveau de compaction intermédiaire correspondant aux domaines en boucles ou bien est ce que c’est juste un état transitoire obligatoirement suivi du super enroulement des boucles et alors il faut considérer qu’il n’y a qu’un seul niveau de compaction ?
Merci en avance pour vos réponses
Etudiant11
Super Carabin

Re: Niveaux de compaction eucaryotes

Messagepar TriPhosphatE » 01 Nov 2020, 20:06

Coucou Etudiant alors t'es parti un peu loin dans le détail :lol: Si le prof dit que il n'y a que la forme décompactée et la forme compactée alors faut retenir les deux formes.
Vu qu'il ne détaille pas les mécanismes successifs il n'est pas nécessaire de les apprendre (POUR LE GENOME PROCARYOTE). D'ailleurs si tu peux m'expliquer où dans la ronéo le prof parle de la compaction du génome procaryote cela me serait fortement utile :)
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART

On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin Geek

Messagepar Etudiant11 » 01 Nov 2020, 20:17

Je ne sais pas par rapport à la ronéo mais dans son pdf transcription de cours et dans la vidéo où il fait son cours il en parle
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Etudiant11 » 01 Nov 2020, 20:19

Je pense que c’est pour ça que tu as l’impression que je vais chercher loin. En réalité je n’ai fait aucune recherche, tout ce que j’ai écrit vient du cours
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar TriPhosphatE » 01 Nov 2020, 22:28

D'accord :) tu peux me montrer le pdf s'il te plait ?
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART

On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin Geek

Messagepar Etudiant11 » 01 Nov 2020, 23:43

Je arrive pas à télécharger le fichier pour te l’envoyer ici mais j’ai pris un screenshot de la page concernée
Fichiers joints
214DB538-A054-492D-AEDF-D6B1938CD03D.png
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Nucléodrey » 04 Nov 2020, 21:33

Hello,

Alors oui il y a bien plusieurs niveaux comme marqué sur le pdf qui est une ressource que je n'avais pas vu perso ( nouvelle de cette année?).

Bonne soirée
Audrey
Tutrice de génétique/biomol/ue11 2020/2021 !
Nucléodrey
Carabin vétéran

Messagepar Etudiant11 » 04 Nov 2020, 22:58

Oui je suppose que c’est nouveau, le prof les a rajoutés en dessous de chaque vidéo de cours sur le site de l’université. merci pour ta réponse, du coup l’item « les procaryotes ont plusieurs niveaux de compaction de leur ADN » =vrai.
Bonne soirée
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Etudiant11 » 08 Nov 2020, 15:55

Salut, dsl de te déranger encore pour ce sujet mais en lisant le cours je n’arrive tjrs pas à savoir si les procaryotes ont plusieurs niveaux de compaction de leur ADN ou un seul car le prof dit d’abord qu’il n’ya Que deux états « relâché » et « compacté » mais ensuite quand il explique la compaction ont voit qu’il y a 2 niveaux. Du coup jsp si les 2 niveau c’est juste pour expliquer le mécanisme de compaction mais qu’il faut considéré qu’il n’y a qu’un seul état compacté ou alors si ça correspond vraiment à 2 niveaux de compaction. Serait-il possible de lui poser la question ?
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Introduction et acides nucléiques