Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dégradation des TG

Dégradation des TG

Messagepar Lina06 » 30 Oct 2020, 09:25

Salut, je m'embrouille totalement avec la dégradation des TG lors d'un apport alimentaire ça serait possible d'avoir un récap ? :confused:

Je sais que lors d'un apport alimentaire les TG vont être dégrader en AG grâce aux lipases gastriques/linguales au niveau de l'estomac (TG courts/moyens) et les lipases pancréatiques/intestinales au niveau de l'intestin antérieur (TG longs). Ensuite ils vont être REtransformés en TG (que les TG long car les courts peuvent relargués dans la circulation sanguine) et les chylomicrons vont permettre de les REdégrader en AG + glycérol au niveau du TA.

Du coup ma question c'est est-ce qu'au niveau du TA les AG qui proviennent des chylomicrons vont être REtranformés (pour la 2eme fois) en TG étant donné qu'il proviennent d'un apport alimentaire et qu'il faut stocker ou bien non ils sont stockés sont forme d'AG seulement ou bien alors 3eme option : ces AG qui proviennent des chylomicrons (donc d'un apport alimentaire) sont envoyés au TA puis il ne reste pas dans le TA et sont envoyés au foie pour cette fois ci les stocker en les REtransformant en TG via la lipogénèse.

Merci d'avance pour votre aide la bioch <3
Lina06
Carabin vétéran

Re: Dégradation des TG

Messagepar Blass » 01 Nov 2020, 13:00

Salut,

Alors, comme tu me l'as demandé, petit récap de tout ça :

Lors d'un apport alimentaire, on va absorber les lipides qui ne vont pas pouvoir être utilisés tels-quels donc :

1) Les TGs vont être dégradés par des lipases en mono-entités = les AG

:arrow: Pour les TGs courtes et moyens : action des lipases linguales et gastriques
:arrow: Pour les TGs longs : action des lipases pancréatiques et intestinales + des sels biliaires

2) Absorption de ces lipides dans l'intestin grêle

:arrow: Pour les TGs courtes et moyens : Les AG libres diffusent directement dans le sang transportés par l’albumine
:arrow: Pour les TGs longs : Les produits d’hydrolyse diffusent au travers de la membrane apicale des entérocytes

3) Une fois dans l'entérocyte, les produits d’hydrolyse des TGs longs :

- sont re-estérifiés en TG
- Les TG seront empaquetés dans un chylomicron (structure lipoprotéique)
- Les chylomicrons vont passer dans un premier temps par la lymphe puis arriver dans la circulation sanguine

4) Le chylomicron arrive par le biais de la circulation sanguine aux abords des tissus périphériques.

5) Il rencontre la LPL, présente à la surface des capillaires sanguins et libère ses AG.( On parle alors de chylomicron rémanent (= reliquat), qui finit sa vie au niveau du foie)

6) Au niveau du TA on aura re-estérification des AG sous forme de TG dans la gouttelette lipidique.

:!: Maintenant attention, pour la lipogenèse, en situation d'hyperglycémie se sont les VLDL qui vont avoir pour rôle de transporter les TGs synthétisés depuis le foie vers le tissu cible.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lina06 » 02 Nov 2020, 19:11

Coucou, mercii beaucoup pour le récap :coeur:

Pour ta dernière phrase si j'ai bien compris en situation d'hypoglycémie, les TGs qui étaient stockés dans le foie en faisant la lipogénèse vont être amenés grâce aux VLDL aux tissus cible ? (Désolée si mes questions te paraissent absurde mais je me suis totalement embrouillé avec ça :shame: )
Lina06
Carabin vétéran

Messagepar Blass » 03 Nov 2020, 01:30

Olalalala alors je suis vraiment désolée je ne sais pas ce que je t'ai pondu dans ma dernière phrase j'étais sur la fin d'un éprouvant récap et j'ai dis des grosses bêtises (désolée sincèrement).

Alors du coup je reprends (et je vais éditer mon message pour enlever ces bêtises @@ ):

La lipogénèse c'est bien en condition d'hyperglycémie, en effet elle est favorisée par l'insuline lors d'un apport alimentaire important.

Maintenant cette lipogenèse elle se déroule en effet principalement dans le foie, mais elle peut aussi se dérouler dans la glande mammaire et le tissu adipeux.

Du coup, notre TGs formé à la suite de la lipogenèse va avoir un devenir selon où il est produit :
- dans le foie, il est incorporé dans les VLDL pour être envoyé vers d’autres tissus (TA)
- dans le TA, il est stocké dans des gouttelettes lipidiques.

Maintenant la lipogenèse ce n'est pas mon cours, j'ai essayé de développer pour corriger mon erreur mais si tu as des questions je te conseille de faire un nouveau post, ma co-tut sera très certainement plus qualifiée que moi.

Est-ce que c'est bon pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lina06 » 03 Nov 2020, 12:11

C'est parfait mercii beaucoup :)
Lina06
Carabin vétéran