Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 / 12 ANNATHEMES

QCM 4 / 12 ANNATHEMES

Messagepar ANiSM » 02 Nov 2020, 22:15

Bonsoir Tuteurs Biocellois :jallaisdire: !

Alors voilà j'ai quelques questions par rapport à 2 items dans ces 2 QCM tirés des annathèmes :

QCM 4 (2013,14,18), item C : Aucune cellule humaine mise en culture n'est capable de pousser directement sur le plastique des boîtes de pétri, FAUX.
Ils l'ont compté faux, donc ça veut dire qu'il y a des cellules qui peuvent pousser spontanément sans rien sur du plastique ?

QCM 12 (2016, 20), Item A : Une mutation récessive peut être complémentée par un allèle sauvage, VRAI. Je n'ai pas vraiment compris ce que veut dire cet item, ni pourquoi il est vrai :question:

Mercii pour vos réponses !

PS : Dites moi si pour une prochaine fois il vaut mieux poser des questions sur plusieurs QCM en un post, ou s'il faut faire pour chaque QCM un post :D
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: QCM 4 / 12 ANNATHEMES

Messagepar El Sangliero » 02 Nov 2020, 23:20

Salut Anis !
Alors tout d'abord vu que tu le demandes, c'est plus pratique si tu fais un poste par question, et pour les annales n'hésites pas à mettre le nom du cours dans le titre de ton poste, au moins on sait à quoi s'attendre ! (en vrai c'est du détail mais c'est sympa de demander <3 )

QCM 4 : Des cellules humaines peuvent pousser directement sur le plastique de la boîte de pétris, par exemple les fibroblastes. A l'opposé, les bactéries ne peuvent pas pousser directement sur le plastique, elles ont besoin d'un milieu semi-solide comme de l'agar mou.

QCM 12 : Ca parle de la technique de complémentation, mais je crois qu'elle n'est plus abordée pour vous PASS LAS

Petite réponse rapide pour dépaner mais on va attendre l'approbation de Yamitose vu que c'est son cours !
Bisous biocellois :kiss: :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Messagepar ANiSM » 03 Nov 2020, 09:16

C'est noté pour la prochaine fois, merci pour ta réponse ! :gigi:

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Yamitose » 03 Nov 2020, 17:47

Holà Anis !

Ma co-tut' t'as très bien répondu mais je vais venir apporter quelques précisions pour ta compréhension !

QCM 4 : C'est bien ça, les cultures animales en général (dont font partie les cellules humaines) ça va être sur surface solide (ex : boite de Pétri). Ce n'est plus au programme mais si t'es en PASS tu le sauras peut-être au S2 mais il existe une exception : les cellules cancéreuses qui elles peuvent se développer en milieu solide ET semi-solide.

QCM 12 : Pour comprendre la correction, il faut avoir le cours sur la complémentation que vous aurez surement au S2 (j'espère @@ ) Mais dis toi que "complémenter" = revenir au phénotype sauvage. Donc si face à une mutation récessive tu mets un allèle sauvage (qui est dominant) tu retrouveras ton phénotype sauvage :arrow: on dit qu'il y a eu complémentation ! Et vu que c'est grâce à l'allèle sauvage qu'on a ce retour au phénotype sauvage, on dit qu'il a complémenté la mutation récessive !

Ce ne sont que des précisions pour ta compréhension et que tu reverras très surement ! En espérant avoir pu t'aider !

PS : j'ai enlevé le résolu pour que tu puisses voir la réponse et passé en résolu si tout est bon :wink2:

Bon courage :jallaisdire: :coeur:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar ANiSM » 03 Nov 2020, 21:14

Hello, merci pour les précisions !! :gigi:

Image