Hellooo Marie !
Je pense que s'il a parlé de capture unipolaire du dernier chromosome, c'était peut-être pour illustrer le phénomène de checkpoint qui fait qu'on va bloquer la séparation des chromatides jusqu'à temps que tous les chromosomes soient bien alignés et attachés BIPOLAIREMENT.
Je pense pas que ce soit un piège ou quoi de Gigi, plutôt une façon de montrer que le chromosome va d'abord subir un attachement unipolaire qui va lui permettre de venir vers le centre de la cellule puis ensuite il sera capturé de l'autre côté.
Bien sûr,
ce dernier chromosome sera attaché bipolairement par la suite. Si cela n'est pas réalisé, ce n'est pas possible de continuer la division cellulaire car un signal inhibiteur sera lancé, donc comme tu le dis, il doit forcément être attaché bipolairement !
Je n'ai pas vraiment trouvé d'explication sur ce point précis ni dans le cours de Gigi, ni sur internet, c'est pourquoi je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête et voir ça comme ça. Si besoin est, on demandera au prof des explications lorsqu'on le verra mais le plus important (je me répète déso) est de savoir que tous les chromosomes doivent être capturés bipolairement et soient alignés pour que la division se poursuive !
Voilou ! J'espère t'avoir aidé, hésite pas si tu as besoin d'autres explications