Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

méiose

méiose

Messagepar ines06 » 04 Nov 2020, 20:10

coucou, je voulais faire un post à ce sujet afin de demander des précision au sujet des alignement de quoi et quand pendant la méiose:

en faite, on a dit dans un autre post que l'item " à propos de la méiose" (sans indication sur 1 ou 2)
Les chromosomes s’alignent sur la plaque équatoriale par leur centromère :arrow: compté faux car alignement par les CHIASMA
:confused: mais comment le savoir puisque cela dépend de si on est en méiose 1 ou 2... ça me bloque vraiment!

et en revanche, pour l'item suivant: " a propos de la méiose"
En Anaphase il y a une cassure du centromère au niveau de la protéine Aurora et une migration de chaque
chromatide d’un chromosome à un pôle différent de la cellule. :arrow: vrai (alors que cela se déroule que en méiose 2)

donc pourquoi compté l'item 2 juste et non pas l'item 1...

dans l'autre post, tu as donné l'exemple de l'item suivant:

Lors de la métaphase 1, seuls les chiasmas sont situés sur la plaque équatoriale :arrow: compté vrai
:confused: dans ce cas, je suis d'accord vu qu'on a une précision sur le moment de la méiose...

peut-on faire différents cas de figures et poser la question au prof stp?? merci bcp :) :)
ines06
Carabin addicted

Re: méiose

Messagepar Chili Con Carne » 06 Nov 2020, 12:22

Salut :pascal:

correction.png
correction.png (14.8 Kio) Vu 280 fois

Voici ce que j'ai foutu dans ma correction en fait j'ai écrit ABD en haut mais je considérais l'item C Vrai, c'est le prof qui m'a corrigé en me disant qu'il été faux :at-wits-end: T'as raison d'être bloquée dessus je vais lui redemander je te montre ce que je vais lui envoyer <3

Professeur pourriez vous me confirmer que la correction de ce QCM :

QCM : À propos de la méiose :
A) Les chromosomes s’alignent sur la plaque équatoriale par leur centromère
B) En Anaphase il y a une cassure du centromère au niveau de la protéine Aurora et une migration de chaque chromatide d’un chromosome à un pôle différent de la cellule
C) Toutes les cellules de la lignée germinale vont obligatoirement terminer la méiose
D) Le synapsis des bivalents est valable pour les autosomes et gonosomes

QCM : ABD
A) Vrai : car l'on précise pas de quelle division il s'agit
B) Vrai: car l'on précise pas de quelle division il s'agit
C) Faux : c'est un item de l'an dernier qui pose beaucoup de problème car la justification de pourquoi il était faux était : Les spermatogonies ont un pool souche (sinon c’est vrai, toutes les cellules, même les GP termineront la méiose) en effet la partie entre parenthèse est un peu flou pourriez vous réexpliquer
D) Vrai

Dis moi si c'est bon pour toi :soldier:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: méiose

Messagepar ines06 » 06 Nov 2020, 13:40

ok parfait, au moins on se fixé sur comment répondre à ce genre de qcm !!

merci pour ton aide :)

tu mets le post en attente ou bien tu veux que je le passe le résolu en attendant le réponse du prof ?? merci encore <3
ines06
Carabin addicted

Retourner vers Méiose