Coucou !
Désolée pour l'attente, j'ai préféré demander
confirmation au professeur Grimaud directement vu que je n'étais pas 100% sure de la réponse ! Du coup, tu es chanceuse parce que tu as directement la
réponse du prof, et en plus elle est super complète !!!
Je te la poste juste en dessous : "Cette question est classique.....et la réponse aussi.
Le médecin ou la personne qui découvre la jeune fille ne doivent pas se poser de question :
il y a nécessité de porter secours à toute personne en danger de mort immédiat, donc de faire tous les gestes nécessaires pour la sauver. Finalement la présence du papier demandant qu'on la laisse mourir ne change pas grand chose : est-on sur que c'est elle qui l'a écrit ? On ne connait pas son histoire, avait-elle vraiment envie de mourir ? etc...
Le
problème serait différent si c'est à la suite et fin d'une longue maladie incurable, connue de l'entourage qui la découvre et qui connaissait son désir de mort, naturelle ou pas . Se poserait alors pour chacun (entourage, médecin) une question éthique en conscience et avec discernement ( rapidement car la malade est en train de mourir !!)
- Je respecte son désir de mort et j' essaye de l'accompagner si sa conscience le permet encore.
- Je la réanime coute que coute et je verrai aprés, avec elle, la nature de son accompagnement passé psychologique et médical (traitement de sa douleur par exemple, soins de confort, isolement affectif....) et essaierai de l'accompagner au cours de l'évolution naturelle de sa maladie.
Si sa volonté est ferme et que la situation médicale laisse prévoir une fin très proche ( SLA p.ex.)
peut se poser alors la question de la sédation terminale, désirée par elle, comme mesure d'accompagnement ultime tout en respectant son autonomie jusqu'au bout, associée aux mesures de confort :
"Faire dormir avant de mourir"."
Voilà, j'espère que cette réponse te convient. Juste attention : la notion abordée dans ta question n'est pas évoquée dans les cours d'éthique de PASS/LAS, donc l'exemple est hors programme. Alors ne te prends pas trop la tête dessus !
Ça ne tombera pas à l'examen !!!
Si c'est tout bon, n'hésite pas à passer le post en résolu ! Bisous