Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Citrate / GL

Citrate / GL

Messagepar lauu23 » 04 Nov 2020, 18:54

Coucou !!

Je viens de lire tes différentes réponses concernant ce sujet mais je me mélange encore...
En fait je comprends pas trop pourquoi le citrate inhibe la GL ? car dans ma tête le raisonnement est que :

A partir du glucose via la GL on donne du pyruvate qui va donner de l’acétyl CoA via la PDH qui va rentrer dans le CK et donc produire du citrate.

Donc glycolyse et citrate son liés, sans GL moins de possibilité de formation du citrate.
Peut être une regulation par le produit ? Si les concentration en citrate sont faibles GL ACTIVE mais si les concentration sont élevées cela INACTIVE la GL ?

Un peu flou... merci d’avance <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Citrate / GL

Messagepar Blass » 05 Nov 2020, 13:33

Salut,

Alors ce post concerne plutôt le métabolisme glucidique dont je le déplace dans le forum dédié.

- Ce qui est utile à comprendre, c'est que la régulation par le citrate est associée à celle par l'ATP, je m'explique : lorsqu’on a une forte concentration en ATP, celui-ci va inhiber une enzyme du CDK : l’isocitrate déshydrogénase.
:arrow: Cette inhibition a pour conséquence augmentation de la concentration en isocitrate et donc une augmentation de la concentration en citrate dans la cellule (ce qui nous intéresse).

- Par la suite, la forte concentration en citrate dans la mitochondrie entraine un signal qui permet son passage dans le cytoplasme (lieu de la glycolyse on le rappelle).

- Dans le cytoplasme, le citrate va être un régulateur allostérique négatif de la PFK-1.
NB: on ne peut pas parler de regulation par le produit parce que le citrate n'est pas un produit de la glycolyse mais on parle d'inhibiteur allostérique.

Donc attention, on a bien une régulation de la PFK-1 lors de fortes concentrations en citrate, par contre la prof n'évoque pas l'activation de la glycolyse par une faible concentration de citrate.
:arrow: En effet, il faut uniquement retenir le rôle du citrate qui est de renforcer la régulation négative par l'ATP.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Citrate / GL

Messagepar lauu23 » 05 Nov 2020, 19:16

C’est parfait merci beaucoup :)
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022