Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sécrétion Progestérone

Sécrétion Progestérone

Messagepar fredwak » 06 Nov 2020, 10:52

Salutt, je sais pas si la question a déjà été posée mais en tout cas j'ai pas trouvé :dont-know:
Je trouve juste une petite compréhension dans le cours à propos de la sécrétion de la progestérone :

Page 22(fiche) : Les cellules de la granulosa qui entouraient l’ovocyte vont se transformer en cellules lutéales et ce sont elles qui vont donner les sécrétions de seconde phase de cycle menstruel. Ce sont toujours les cellules de la granulosa qui vont sécréter la progestérone

Page 28 : Dans la phase dite lutéale, après l’ovulation, on a plus de cellules de la granulosa, plus de cellules de la thèque mais on a des cellules qui se sont lutéinisées par cette invasion vasculaire : ce sont les cellules lutéales. Ces cellules lutéales vont changer l’équipement enzymatique et cette fois-ci, elles ne vont plus sécréter des estrogènes mais de la progestérone"

Du coup quoi retenir ? A la page 28 on dit qu'on n'a plus des cellules de la granulosa et page 22 on dit qu'elles sont responsables de la sécrétion de la progestérone

Donc déjà est-ce qu'elles sont encore présentes ? Et du coup si c'est le cas on peut donc dire que la progestérone est sécrétée par les cellules de la granulosa ET les cellules lutéales(corps jaune) ?

J'espère que c'est clair merci d'avance :wink2:
fredwak
Carabin Geek

Re: Sécrétion Progestérone

Messagepar Néné » 09 Nov 2020, 13:58

Hey !

Les cellules de la granuloa se sont différencier en cellules lutéales. Mais comme les cellules lutéales dérivent directement de la granulosa le prof considèrent qu'on peut dire que les 2 sécrètent la progestérone .... tu vois ? :D
❤️ TUTRICE DE BDR 2020-2021 ❤️

!N'oubliez pas de passer vos sujets en résolu!
Néné
Carabin Geek

Re: Sécrétion Progestérone

Messagepar fredwak » 09 Nov 2020, 14:46

D'acc c'est le "toujours" qui m'avait dérangé en fait. Je retiens ça alors merci!
fredwak
Carabin Geek

Retourner vers AGF