Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoin positif/ négatif

Témoin positif/ négatif

Messagepar djoulou » 06 Nov 2020, 08:40

Coucou, à la SDA vous avez dit que Cont était le témoin négatif de l'expérience mais j 'aurai voulu savoir pourquoi négatif ?
Comment on conclut qu'un témoin est négatif ou positif ?

Merciii !
djoulou
Apprenti Carabin

Re: Témoin positif/ négatif

Messagepar Emmassoeur » 06 Nov 2020, 10:39

Coucouuu ! :jallaisdire:

J'ai du le dire à l'oral mais ni dans mon item, ni dans la correction je parle de témoin négatif ou positif mais tu fais bien de poser la question puisque Gigi peut poser la question au concours et c'est donc important de bien faire la distinction entre les deux.

Témoin positif = colonne dans laquelle tu sais déjà que tu dois retrouver un résultat positif comme une interaction. Si rien n'apparaît dans cette colonne, ça veut dire que les résultats sont faussés et l'expérience n'est pas valide.
Témoin négatif = colonne dans laquelle tu sais déjà que tu auras un résultat négatif puisque normalement il n'y aura aucune interaction. Si quelque chose se passe dans cette colonne avec ce témoin négatif, ça veut dire que les résultats sont faussés et ton expérience n'est pas valide.

Un des anciens tuteurs a fait une super explication à ce propos, je te laisse aller la regarder :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1562&t=137481&p=622319&hilit=t%C3%A9moin+positif#p622319

Tu peux également aller voir ce qu'a dit l'année dernière professeur Gilson lors de la séance de révision puisque les tuteurs lui avaient posé la question !
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1461&t=138340

Comme dit le professeur lors de cette SDR, c'est TRES important de vérifier lorsque tu as ton sujet sous les yeux que tous les contrôles sont cohérents avec ce que tu dois normalement voir. Sinon, ton expérience n'est pas valide et tu peux avoir une mauvaise interprétation des résultats.

Si tu as plus de questions à ce sujet, n'hésite pas :wink2: :coeur:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Carabin vétéran

Re: Témoin positif/ négatif

Messagepar djoulou » 06 Nov 2020, 10:53

Oui c'est bon nickel ! Merci beaucoup
djoulou
Apprenti Carabin

Retourner vers Expérience