Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2019 CRM biochimie

Annales 2019 CRM biochimie

Messagepar Floraaa_do » 06 Nov 2020, 14:37

Bonjour
Dans l’année de 2019 (pas le sujet de l’année dernière) pour le QCM 36 « concernant la phophorylation oxydative et l’ATP synthase »
Je ne comprends pas pourquoi l’item C «  le phosphate inorganique traverse la membrane interne de la mitochondrie de façon passive » est compté faux? Je pensais que phosphate inorganique est transporté via phosphate translocase qui est un symport donc n’utilise pas d’ATP et que ça voulait dire que c’était de manière passive ?.?.
Est ce que cela veut dire que antiport= passage passif et symport = passage actif ??
Merci beaucoup
Bonne journée 😉😉
Floraaa_do
Apprenti Carabin

Re: Annales 2019 CRM biochimie

Messagepar Pedrassou » 07 Nov 2020, 16:35

Salut !
Alors je pense que pour la prof, à partir du moment où on a l'implication d'un transporteur (symport ou antiport), on parle de transport ACTIF.
Comme la MIM est imperméable à beaucoup de chose, si les molécules comme le phosphate Pi veulent la traverser ils vont devoir utiliser un transporteur particulier.
A l'inverse, la MEM est très perméable. Dans le cour du CK, on dit bien que le pyruvate traverse simplement la MEM à travers des pores : son passage n'est couplé à rien d'autre. On parle dans cette partie de transport PASSIF.
Du coup je pense que pour la prof, à partir du moment où le passage d'une molécule dépend du passage d'une autre molécule (dans le même sens ou dans le sens inverse), on parle de transport ACTIF.

Je crois que ce n'est pas vraiment ce qui est dit au S2 en physio mais bon, ne te prend pas la tête sur ça et retiens ce qui est dit dans le cours :wink2:

J'espère que c'est plus clair pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Annales 2019 CRM biochimie

Messagepar ines06 » 09 Déc 2020, 20:39

coucou, est-ce que ce serait possible de demander à la prof si elle considère que du moment on utilise un symport ou un antiport, on considère le transport comme actif ?? (alors que pas d'atp....) merci bcp
ines06
Carabin addicted

Retourner vers Annales