Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Punctum remotum hypermétropie

Punctum remotum hypermétropie

Messagepar LumInescence » 08 Nov 2020, 10:43

Salut salut! :angel:

J'ai un petit problème de compréhension par rapport au punctum remotum d'un patient hypermétrope.

♠ Premièrement on sait que pour un œil normal le PR se situe à l'infini (jusque là tout va bien).

♠ En revanche, chez le patient hypermétrope il est décrit comme virtuel en arrière de la rétine.
Donc déjà sur ce premier point j'ai du mal avec le sens de la phrase, qu'est ce que ça signifie concrètement? Comment est-ce que le PR peut passer derrière la rétine?

♠ Et deuxième question, ensuite on nous dit que quand le patient hypermétrope accommode, son punctum remotum redevient réel à l'infini, et qu'il peut voir de loin en accommodant mais qu'il se fatigue. Du coup même problème ici, comment le PR peut se déplacer comme ça d'avant en arrière de la rétine?

(PS: j'ai déjà checké dans la fonction recherche, ça m'a pas vraiment aidé)

Voili voilou j'espère que vous passez un bon dimanche <3
LumInescence
Carabin Geek

Re: Punctum remotum hypermétropie

Messagepar luluberlu » 09 Nov 2020, 14:54

Salut ! :skywalker:

Dans l'hypermétropie, les patients ne voient bien nulle part s'ils n'accommodent pas. Or, la vision nette chez un patient emmétrope se situe entre le punctum proximum et le punctum remotum (en gros, plus la distance PP-PR est grande, plus tu vois bien sur une longue distance). Donc, la seule façon de ne voir net nulle part est d'avoir une distance PP-PR nulle ou négative. Donc pour cela, il faut que le PR soit derrière la rétine.

Ensuite quand l'œil accommode, il arrive à devenir plus convergent, et donc à rediriger les rayons sur la rétine. Sauf que pour la vision de près, il faudrait que l'oeil accommode énormément pour pouvoir rendre l'image nette, alors que pour la vision de loin, il faut beaucoup moins accommoder (le système a besoin d'être moins convergent). Comme il y a une vision de loin nette, cela veut dire que le PR est de nouveau réel.

En fait cette notion de PR et PP est très imagée, c'est une représentation, un espèce de modèle géométrique, pour comprendre la vision de chaque maladie. C'est donc assez difficile de la retranscrire dans la réalité et de savoir concrètement à quoi ça correspond … ^^'

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ? :cute:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Re: Punctum remotum hypermétropie

Messagepar LumInescence » 09 Nov 2020, 17:00

Ok c'est bon pour moi! Merci pour l'explication complète!!
LumInescence
Carabin Geek

Retourner vers Optique médicale