Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM1 quantité adn et mitose

DM1 quantité adn et mitose

Messagepar Stardust » 22 Oct 2020, 09:30

Bjr bjr,

Alors j'ai vrmt un problème avec la correction de l'item D du qcm 1.
J'ai du mal a comprendre comment la quantité d'ADN peut etre concervée lors de la mitose.
Vu que le but d'une mitose c de passer:
d'une cellule mere de 2k à 2 chromatides à ➡2 cellules filles de 2K à 1chromatide . Le nombre de chromatide est divisé par deux donc la quantité d'ADN devrait l'être aussi vu que les chromatides contiennent l'ADN ? :question:

De plus, si je reprends la rep du prof :
"Avant réplication : 2nK à 1 K = n ADN cellulaire
Après réplication : 2nK à 2k = 2n ADN cellulaire
Après mitose : 2nK à 1 K = n ADN cellulaire"
On voit bien qu'il y'a une reduction par deux de la quantité d'ADN (2n ADN ➡ n ADN)

Ca ne serait pas plus juste de parler de conversation de l'ADN lors du cycle cellulaire en général ?

Bonne journée :coeur:
Stardust
Carabin débutant

Re: DM1 quantité adn et mitose

Messagepar Chili Con Carne » 23 Oct 2020, 11:40

Coucou :glasses-nerdy:

Quantité ADN MITOSE.png

Je te met le petit schéma de référence, pourquoi on dit qu'il y a conservation de l'ADN lors de la mitose, car on passe de une cellule mere de 46K à 1Ktide chromatides à 2 cellules filles de 46K à 1Ktide. Là où tu fais fausse route c'est parce que tu me parles de une cellule mere de 46K à 2 chromatides, alors que c'est pas le cas. Les 2 ktides sont obtenus après la phase de réplication. Ce n'est pas l'état normal de notre cellule mère.

As-tu compris ? :soldier:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Stardust » 07 Nov 2020, 09:45

Re bjr,

Alors je ne comprends pas ton explication...
Notamment quand tu dis que l'etat de la cellule possédant des K a 2 chromatides n'est pas ds son etat normal.

La réplication est tjrs la phase qui précède la mitose, les deux sont indissociables, si y'a pas de replication y'aura pas de mitose donc quand la cellule rentre en mitose elle sera passée par une phaqe de replication et aura donc 46K a deux chromatides.
Donc je comprends pas quand t'evoques cet etat comme anormal et quand tu dis que la cellule rentre en mitose ac un modele de 46K a 1 chromatide....

Ca me semble primordial que la cellule ait des K a 2 chromatides qd elle arrive en mitose sinon comment un chromosome pourrait etre séparé en 2 K de 1 chromatide chacun pour former les cellules filles ? Si la cellule possedait 46K a 1 chromatide il n'y aurait pas de migration du centromere sur la plaque equatoriale (puisqu'avec des K a une chromatide y'a pas de centromere) avec separation des chromatides ou alors on aurait des K a demi chromatide...

Image
(g pris une image classique d'internet car je ne sais pas comment joindre une photo depuis mon tel...)
Donc d'apres ce schema on vient bien que les chromosomes sont bichromatidients, qu'ils se separent en 2 en scindant leur centromere donc separent leur 2 chromatides.

Et pour moi, si il y a separation d'un K bichromatidien en 2k monochromatidien, sachant que les chromatides sont constituées d'adn, alors il y'a une bien division de cette quantité ci.

Apres tu m'as envoyé la diapo du cours et sur le diapo, en ordonné, on rentre en mitose avec une quantité d'adn = 2Q et on en sort avec une egale a Q donc y'a bien division par 2 du matériel génétique.

Image

Du coup je suis désolée mais je n'arrive vrmt pas a concevoir qu'il n'y est pas de division de la quantité d'adn lors d'une mitose :struggle: ,en revanche, je suis ok pour dire qu'il y a concervation lors du cycle cellulaire entier.
Excuse aussi mon pavé mais j'ai essayé d'expliquer le plus possible et au mieux pour que tu vois mon point de vu.

Passe une bonne journée :coeur:
Stardust
Carabin débutant

Messagepar Chili Con Carne » 08 Nov 2020, 19:42

Salut,

Dans ta cellule, en dehors de la mitose, elle a 46 chromosomes à 1 Ktide, ce n'est que après la réplication qu'elle a 2 Ktides. Ce qu'il faut savoir c'est que les cellules ne sont pas H24 en mitose, la plupart du temps elle sont en stade G0 au repos. C'est ça ce que voulais dire...

La réplication est tjrs la phase qui précède la mitose, les deux sont indissociables, si y'a pas de replication y'aura pas de mitose donc quand la cellule rentre en mitose elle sera passée par une phaqe de replication et aura donc 46K a deux chromatides....

Ca me semble primordial que la cellule ait des K a 2 chromatides qd elle arrive en mitose sinon comment un chromosome pourrait etre séparé en 2 K de 1 chromatide chacun pour former les cellules filles ? Si la cellule possedait 46K a 1 chromatide il n'y aurait pas de migration du centromere sur la plaque equatoriale (puisqu'avec des K a une chromatide y'a pas de centromere) avec separation des chromatides ou alors on aurait des K a demi chromatide...

J'ai jamais dit le contraire

Ce que je veux te dire c'est qu'IL Y A BIEN CONSERVATION DE LA QUANTITE D'ADN , pourquoi ?
- La cellule qui va commencer son cycle cellulaire se trouve au stade G1 : 1 Ktide
- Puis il y a une phase de réplication : 2 Ktides
- La mitose fait qu'on repasse à 1 Ktides

Après ta mitose, les deux cellules auront la même quantité d'ADN que la cellule de base, car on n'a pas de réduction de la quantité d'ADN lors de ce phénomène, sinon cette division ne permettrai pas de conserver l'information génétique.

Pour que tu sois plus tranquille je vais poser la question au prof sous forme d'items, pour que l'on soit fixé sur la version à retenir, et surtout savoir si on peut parler de mitose ou il vaut mieux parler de cycle cellulaire :pascal:

Mais sinon : Ça ne serait pas plus juste de parler de conversation de l'ADN lors du cycle cellulaire en général ?
Peut-être que oui. Mais t'as l'exemple de la méiose où ce serait aussi problèmatique puisque le prof dit bien que c'est équationnelle lors la méiose 1. Le prof insiste sur le fait que c'est une division équationelle en terme d'ADN pourtant tu pourrais me dire que il y a également une division de la quantité d'ADN (par rapport à la courbe).
Pourtant le prof considère que la quantité d'ADN est divisé PAR 2 LORS DE LA MÉIOSE en tant que phénomène entier (et pas par 4 comme on pourrait le croire à cause du schéma).
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Stardust » 09 Nov 2020, 18:33

Cc merci pour ta réponse
C'est sympa de poser la question au prof :) merci <3

Et c'est vrai que pour la quantité d'adn lors de la méiose ca ne me semblait pas non plus cohérent mais j'ai préféré ne pas rajouté encore un post... :confused:

Bonne soirée :handshake:
Stardust
Carabin débutant

Retourner vers DM