Re bjr,
Alors je ne comprends pas ton explication...
Notamment quand tu dis que l'etat de la cellule possédant des K a 2 chromatides n'est pas ds son etat normal.
La réplication est tjrs la phase qui
précède la mitose, les deux sont indissociables, si y'a pas de replication y'aura pas de mitose donc quand la cellule rentre en mitose elle sera passée par une phaqe de replication et aura donc
46K a deux chromatides.
Donc je comprends pas quand t'evoques cet etat comme anormal et quand tu dis que la cellule rentre en mitose ac un modele de 46K a 1 chromatide....
Ca me semble primordial que la cellule ait des K a 2 chromatides qd elle arrive en mitose sinon comment un chromosome pourrait etre séparé en 2 K de 1 chromatide chacun pour former les cellules filles ? Si la cellule possedait 46K a 1 chromatide il n'y aurait pas de migration du centromere sur la plaque equatoriale (puisqu'avec des K a une chromatide y'a pas de centromere) avec separation des chromatides ou alors on aurait des K a demi chromatide...

(g pris une image classique d'internet car je ne sais pas comment joindre une photo depuis mon tel...)
Donc d'apres ce schema on vient bien que les chromosomes sont bichromatidients, qu'ils se separent en 2 en scindant leur centromere donc separent leur 2 chromatides.
Et pour moi, si il y a separation d'un K bichromatidien en 2k monochromatidien, sachant que les chromatides sont constituées d'adn, alors il y'a une bien division de cette quantité ci.
Apres tu m'as envoyé la diapo du cours et sur le diapo, en ordonné, on rentre en mitose avec une quantité d'adn = 2Q et on en sort avec une egale a Q donc y'a bien division par 2 du matériel génétique.

Du coup je suis désolée mais je n'arrive vrmt pas a concevoir qu'il n'y est pas de division de la quantité d'adn lors d'une mitose

,en revanche, je suis ok pour dire qu'il y a concervation lors du cycle cellulaire entier.
Excuse aussi mon pavé mais j'ai essayé d'expliquer le plus possible et au mieux pour que tu vois mon point de vu.
Passe une bonne journée