Bonjour, j’ai du mal à cerner les notions d’aliments et de nutriments (en tout cas par rapport à la version de prof). Si j’ai bien compris pour le prof Favre nutriments = acides aminés, monosaccharides et acides gras+glycérol tandis que aliments=lipides, protéines et glucides ?
Aussi je ne comprends pas très bien pourquoi dans son cours il est écrit que tous les nutriments ingérés sont absorbés mais l’item « les aliments ingérés ne sont pas absorbés en totalité par l’épithélium digestif » est vrai. La seule explication que je vois pour concilier ces deux affirmations est que tous les aliments ne sont pas dégradés en nutriments et donc ne sont pas absorbés en totalité (est-ce que c’est une explication valable ?)
Le problème aussi c’est qu’en mettant en relation ce cours avec celui sur les flux trans-épitghéliaux apparaît un semblant de contradiction : dans ce cours il est écrit que « la digestion permet de transformer les nutriments (glucides,lipides,protides) en substances assimilables (monosaccharides, acides aminés, acides gras, etc). Ainsi cela entre en opposition avec ce que j’ai dit avant et si cette version est la bonne alors : soit tous les nutriments ne sont pas absorbés (ce qui expliquerait que l’item sur les aliments ingérés puisse être vrai mais entre en contradiction avec le cours) soit tous les nutriments sont absorbés (ce qui implique qu’ils sont tous dégradés en substances assimilables mais alors l’item sur l’ingestion des aliments serait faux).
Pourriez-vous m’aider car tout cela est très confus, à la fois par rapport à la définition de substance assimilable/nutriment/aliment et aussi par rapport à la conciliation de la phrase du cours « tout nutriment ingéré est absorbés » et l’item du qcm de fin de cours « les aliments ingérés ne sont pas absorbés en totalité par l’épithélium digestif ».
Bonne soirée