Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aliments nutriments

Aliments nutriments

Messagepar Etudiant11 » 04 Nov 2020, 21:10

Bonjour, j’ai du mal à cerner les notions d’aliments et de nutriments (en tout cas par rapport à la version de prof). Si j’ai bien compris pour le prof Favre nutriments = acides aminés, monosaccharides et acides gras+glycérol tandis que aliments=lipides, protéines et glucides ?
Aussi je ne comprends pas très bien pourquoi dans son cours il est écrit que tous les nutriments ingérés sont absorbés mais l’item « les aliments ingérés ne sont pas absorbés en totalité par l’épithélium digestif » est vrai. La seule explication que je vois pour concilier ces deux affirmations est que tous les aliments ne sont pas dégradés en nutriments et donc ne sont pas absorbés en totalité (est-ce que c’est une explication valable ?)

Le problème aussi c’est qu’en mettant en relation ce cours avec celui sur les flux trans-épitghéliaux apparaît un semblant de contradiction : dans ce cours il est écrit que « la digestion permet de transformer les nutriments (glucides,lipides,protides) en substances assimilables (monosaccharides, acides aminés, acides gras, etc). Ainsi cela entre en opposition avec ce que j’ai dit avant et si cette version est la bonne alors : soit tous les nutriments ne sont pas absorbés (ce qui expliquerait que l’item sur les aliments ingérés puisse être vrai mais entre en contradiction avec le cours) soit tous les nutriments sont absorbés (ce qui implique qu’ils sont tous dégradés en substances assimilables mais alors l’item sur l’ingestion des aliments serait faux).

Pourriez-vous m’aider car tout cela est très confus, à la fois par rapport à la définition de substance assimilable/nutriment/aliment et aussi par rapport à la conciliation de la phrase du cours « tout nutriment ingéré est absorbés » et l’item du qcm de fin de cours « les aliments ingérés ne sont pas absorbés en totalité par l’épithélium digestif ».

Bonne soirée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Aliments nutriments

Messagepar Comacidose » 05 Nov 2020, 23:21

BONSOIR :angel:

On va reprendre ça:

:arrow: Les aliments ce sont les produits que nous mangeons, et que l’on va dégrader au fur et à mesure pour produire de l’énergie.
On va utiliser les nutriments qu’ils contiennent.

:arrow: Les nutriments, quant à eux, sont fournis par les aliments. Ils sont utilisés par nos cellules pour faire fonctionner notre corps.
Il existe 2 types de nutriments (non précisé par le Pr.Favre)
- Les gros nutriments: glucides / lipides / protéines
- Les petits nutriments: minéraux / vitamines

:arrow: Puis les nutriments sont dégradés en molécules assimilables: monosaccharides, acides aminés, acides gras, monoacylglycérol, cholestérol -> seuls composés chimiques assimilables chez l’homme++ (cf. Cours flux transépithéliaux)

:?: Ensuite, pourrais tu m’indiquer le passage où il est écrit que « tous les nutriments ingérés sont absorbés » s’il te plait?
Car je ne le trouve ni dans le cours sur le métabolisme, ni dans celui sur les flux…

Pour l’item « Les aliments ingérés ne sont pas absorbés en totalité par l’épithélium » c’est vrai! (cf. différence expliquée + haut)

Le Pr. Favre dit bien dans le cours sur les flux transépithéliaux:
Il est très important de comprendre que l’on n’absorbe pas tout ce que l’on ingère et seules les osmoles alimentaires qui peuvent être transportées par un transporteur moléculaire vont se retrouver dans le milieu intérieur

Les nutriments ne sont pas absorbés directement, ils sont eux-mêmes dégradés (cf. la bioch)

Est ce que c’est + clair pour toi? :)
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 05 Nov 2020, 23:44

Bonsoir, merci pour ton explication c’est bcp plus clair. La phrase en question est écrite sur le diapo du prof dans la vidéo « bilan énergétique » à 50 secondes il est écrit sur le diapo « tout nutriment ingéré est absorbé par l’intestin grêle »
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Comacidose » 06 Nov 2020, 10:20

HEY :dance:

En effet je vois où est le problème...

D'un côté, même s'il le marque texto diapo, il y les explications à l'oral où il explique la nécessité de molécules de transport. Et comme on vous l'a dit le support officiel pour le concours c'est DIAPO + EXPLICATIONS À L'ORAL +++

D'un autre côté, il a surement fait un raccourci; mais cela peut se mettre en contradiction avec ce qu'il dit dans le cours sur les flux transépithéliaux si on est rigoureux.

On ne sait pas vraiment s'il compterait texto l'item "Tout nutriment ingéré est absorbé par l'intestin grêle" juste, c'est bien sur le diapo mais on ne sait pas s'il fait la nuance avec ce qu'il précise dans l'autre cours... :confused:

On va poser la question au prof, je mets ton post en attente! :wink2:

Bonne journée :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 06 Nov 2020, 13:04

D’accord merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Comacidose » 10 Nov 2020, 12:50

Coucou!

Le Pr. Favre a répondu à la question!

Il ne se prend vraiment pas la tête sur cette distinction, je te laisse aller voir comme il y a plusieurs questions.

Je te laisse passer le post en résolu quand c'est ok!

J'espère que c'est bon pour toi, bon courage! :)
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 10 Nov 2020, 13:21

Ok merci du coup pour résumer nutriments=substances assimilables=monosaccharides,AG,AA et aliments=lipides,protéines,glucides=ce que l’on ingère
Et du coup les aliments seront dégradés en nutriments pour être absorbés mais tous les aliments ne sont pas systématiquement absorbés.
Est-ce que j’ai bien compris ?
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Comacidose » 10 Nov 2020, 13:47

Non non la notion d'aliments/ nutriments que tu donnes n'est pas la bonne.
Il est bien dit que les nutriments sont bien glucides + lipides + protides.

C'était juste que dans les flux transépithéliaux il était + précis en indiquant que les nutriments étaient ensuite dégradés en monosacharides, acides aminés etc...
-> cf. mes explications + haut

C'est juste qu'il considère qu'on peut directement dire que "les nutriments ingérés sont absorbés.", comme il le met dans ses réponses les nutriments sont assimilables car il existe un système de transport.

C'est mieux? :wink2:
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 10 Nov 2020, 19:06

Oui d’accord merci
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Aspects physiologiques du métabolisme énergétique