Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules Pace Maker

Cellules Pace Maker

Messagepar Carlapuce » 09 Nov 2020, 21:53

Bonjour,

Je ne comprends pas trop, on nous dit que les cellules du pace-maker sont des cellules spontanées et ensuite, par apport aux muscles lisses, on nous parle de cellules du pace-maker sur commande. Je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre les deux ?
Merci
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨

Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Cellules Pace Maker

Messagepar telephomme » 10 Nov 2020, 11:00

Salut,

En fait le muscle lisse peut être stimulé de plusieurs façons : spontanément (pace-maker), par des hormones, par des stimulations mécaniques...

Ca veut pas dire qu'un muscle doit être stimulé par tout ça en même temps. Ce sont bien différents modes de stimulation possibles.

Il n'y a donc pas de contradiction :)

C'est plus clair ? :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Carlapuce » 10 Nov 2020, 18:00

Oui très bien merci, mais cela veut dire que les pace maker sont aussi sur commande ?

Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar telephomme » 11 Nov 2020, 09:33

Je ne sais pas si ici ce sont les cellules pace-maker qui sont stimulées par les autres stimuli ou des cellules différentes. Le prof ne le détaille pas.

Il dit juste que les cellules musculaires lisses peuvent être innervés par des neurones pace-maker mais qu'il existe aussi des neurotransmetteurs qui peuvent dépolariser ces cellules. ET que ces cellules répondent aussi à une commande humorale, mécanique etc...

Ne te prends pas la tête retiens simplement qu'à la différence du MSS, le muscle lisse a différent stimuli possibles. C'est ce qui est important ici.
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Carlapuce » 11 Nov 2020, 09:49

d'accord merci beaucoup !!

Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Potentiel d'action