Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

enzymes

enzymes

Messagepar Maya ca » 10 Nov 2020, 22:19

Coucouu
Je savais pas ou demander ca donc je le fais ici (jespere que cest ok), mais les NADPH, NADH ... ca m'embrouille assez, j'arrive pas a retenir ou-est ce qu'on retrouve NADP ou non etc, j'ai l'impression que c'est plus du bourrage de crâne qu'autre chose, du couup vu que la bioch c'est beaucoup de compréhension, je me demandais s'il y avait une explication derrière, ou quelque chose pour retenir, même un mnemo? :confused:
merci pour tout en tout cas vous nous facilitezz les choses et c'est vrmt cool <3
Maya ca
Carabin vétéran

Re: enzymes

Messagepar Blass » 12 Nov 2020, 18:17

Salut,

Alors attention à ne pas se mélanger les pinceaux : le NAD(H) et le NADP(H) ne sont pas des enzymes +++ ce sont des cofacteurs

Alors c'est vrai que le Pr. Hinault l'a moins développé cette année mais en fait il y a certaines choses à comprendre pour retenir tout ça :

Le NAD+/NADH+H+
:arrow: C'est le cofacteur essentiel des réactions cataboliques
:arrow: Il intervient dans les réactions d’oxydation (c'est à dire que on va oxyder le substrat tout en réduisant le NAD+ en NADH+H+)

- Le NADP+/NADPH+H+ :
:arrow: C'est le cofacteur essentiel des réactions anaboliques (par exemple pour la biosynthèse des AG/ cholestérol)
:arrow: Il intervient dans les réactions de réduction de substrat (c'est à dire que on va réduire le substrat tout en oxydant le NADPH+H+ en NADP+)

Donc pour bien savoir à qui tu as affaire à chaque fois, demande toi dans quel réaction on se trouve.

:arrow: Si par exemple on prend la synthèse de cholestérol que tu vois dans l'un de tes cours, on sait que c'est une réaction anabolique (c'est à dire que on synthèse de molécules complexes en utilisant l’énergie libérée par le catabolisme), et donc qui dit réaction anabolique dit utilisation de NADPH+H+ qui sera oxydé en NADP+.

D'où l'intérêt de toujours bien comprendre dans quel contexte on se situe.

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: enzymes

Messagepar Maya ca » 12 Nov 2020, 22:13

ouuui super,
j'ai tout confondu oui en effet, c'est plus clair maintenant merciii :coeur:
Maya ca