Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 21, Tutorat n°7

QCM 21, Tutorat n°7

Messagepar louise.furthauer » 11 Nov 2020, 10:15

Salut !

J'avais une question à propos du premier QCM de l'expérience du Tutorat de samedi dernier.

Pour le QCM 21, je ne comprends pas l'ordonnée des deux graphiques de la figure A. Le jour du Tut j'ai complètement oublié d'y faire attention mais là maintenant que je reviens sur la correction je vois qu'il y a marqué "Cumulative population doubling".

Mais du coup je ne comprends pas trop ce que ça veut dire. Je le traduis en "cumulation du doublement de la population" mais ça ne m'éclaire pas beaucoup...

Du coup qu'est ce que cette échelle représente ? Est ce que vu qu'on parle de doublement, on considère qu'il y a un doublement de la population entre chaque graduation ?

Merci d'avance !
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: QCM 21, Tutorat n°7

Messagepar Emmassoeur » 11 Nov 2020, 15:24

Hellooo Louise !! :jallaisdire:

Lors de la mitose, tu vas passer d'une cellule mère à deux cellules filles. Donc tu vas doubler ton nombre de cellules.
C'est exactement ce qu'on essaie de quantifier ici dans ce graphique : ta cellule va se diviser, va donner deux cellules filles qui elles même vont (à un moment) se diviser pour donner quatre cellules filles etc, etc...
Ta cellule ne peut pas faire autant de division qu'elle veut : c'est ce qu'on appelle la limite de Hayflick qui fait que les cellules vont entrer en sénescence lorsqu'elles auront dépasser leur potentiel de division.
Dans ce graphe, on veut étudier si à partir d'un certain nombre de division, les cellules entrent bien en sénescence (comme ça doit normalement se passer).

C'est donc logique d'étudier comment se passe l'entrée en sénescence par rapport au doublement (et donc à la division) de populations cellulaires.

J'espère t'avoir aidé :coeur:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Carabin vétéran

Re: QCM 21, Tutorat n°7

Messagepar louise.furthauer » 11 Nov 2020, 16:00

Aaaaah ok d'accord !! J'avais pas du tout pensé ça comme ça mais c'est vrai que ça fait du sens !

Merci beaucoup !!! :victory:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats & CCB