Coucou Maya !On va tout reprendre plus clairement pour qu'on se comprenne bien et au pire ça te fera une petite révision.

Après la formation de la coque cytotrophoblastique, tu as donc ta CIV qui est formée. Je vais te détailler sa constitution et les structures adjacentes
du haut (
côté fœtal et donc plaque choriale)
vers le bas (
côté maternel et donc plaque basale) :
-

Amnios
-

MEE
-

CTT
-
STT (tapisse donc en
haut)
SANG MATERNEL=INTERIEUR DE LA CIV

Ensuite tu as les villosités tertiaires qui vont soit pendre dans la CIV, soit s'accrocher à la plaque basale, elles sont constituées,
de l'intérieur vers
l'extérieur de :
-

Capillaires fœtaux
-

MEE
-

CTT
-
STT (tapisse donc les villosités
à l'extérieur)
SANG MATERNEL=INTERIEUR DE LA CIV

Puis tu arrives à ta plaque maternelle (toujours du haut vers le bas) :
-
STT (tapisse donc
en bas)
-

CTT
-

Caduque basale
-

Le tout reposant sur le myomètre

Pour ta question, je pense que tu dois parler de ce schéma:
Sur celui-ci tu peux voir la configuration que je t'ai détaillée au dessus, sauf que l'amnios n'est pas légendé. Tu vois aussi que la grosse partie en rouge, c'est le sang maternel qui remplie la CIV.

la CIV est tapissée de ST une fois la coque CTTique formée.
-Oui la CIV est tapissé de STT, que ce soit en haut ou en bas, contre les villosités.

on a donc de l'extérieur à l'intérieur: CTT-STT-MEE
Ici je pense que tu as réfléchie en regardant le bout de la villosité du schéma. Il ne faut pas car c'est une villosité crampon, donc un cas un peu particulier ou le STT ne recouvre pas la villosité entière mais se prolonge plutôt sur les côtés pour bien tapisser la CIV. Je te mets un schéma de villosité crampon avec le STT en vert pour que tu comprennes bien ce système:

- cotylédon.png (133.08 Kio) Vu 322 fois

vaisseaux-STT-CTT
Là je n'arrive pas à comprendre où tu vois ça..

or au début c'est le CTT qui 'rentre dans' le STT avant que le MEE penetre dans le CTT non? Donc le STT n'est pas au contact du MEE et des vaisseaux
Cette phrase est correcte!

du coup comment est-ce que le CIV peut etre tapisse de STT?
Du coup si tu as bien compris tu devrais avoir ta réponse à cette question !

Dis moi si je n'ai pas répondu comme tu le voulais et essaye de reformuler tes questions aussi si c'est le cas !

J'espère que c'est bueno pour toi ?

PS: Force à toi et merci pour ton soutien !!