Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression aortique

Pression aortique

Messagepar ThéoJ » 13 Nov 2020, 16:17

salut ! :)

Je ne comprends pas trop pourquoi la pression aortique correspond à la postcharge qui s'exerce contre le ventricule gauche, peut-être parce que je ne comprends pas bien le concept de postcharge :o
ThéoJ
Carabin Geek

Re: Pression aortique

Messagepar telephomme » 13 Nov 2020, 17:03

Salut ,

C'est très important à comprendre :

:arrow: La post-charge : c'est la force contre laquelle travaille la fibre musculaire (définition)

Dans le cas du coeur, ce qui va être un frein à l'ejection, c'est bien la pression qui règne dans l'aorte liée aux résistances vasculaires.

Il faut bien comprendre que l'aorte est pleine en permanence... Donc au cycle suivant, pour que la valve aortique s'ouvre il faut que la pression ventriculaire soit supérieure à la pression aortique puisque la valve s'ouvre du côté de l'aorte (en gros si t'es dans le ventricule, quand la valve s'ouvre elle ne vient pas vers toi, elle s'enfonce vers l'aorte, donc pour qu'elle puisse s'enfoncer, il faut que la pression ventriculaire soit supérieure à la pression aortique)

LE ventricule travaille donc bien contre cette pression aortique, qu'on appellera donc la post-charge.

C'est bon pour toi ? :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Pression aortique

Messagepar ThéoJ » 13 Nov 2020, 18:07

En gros il travaille contre cette pression aortique afin que sa pression devienne supérieur a celle de l'aorte et que la valve aortique s'ouvre pour la systole ? si j'ai bien compris

Sinon merci pour cette réponse :)
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Fonctionnement cardiaque