Salut Anis !On va prendre un exemple:
Dans ton doigt il y a du sang
Tes capillaires contiennent ton sang
Autour de tes capillaires il y a de la graisse
Autour de ta graisse il y a de la peau
Si tu mets une paire de gants poreux (qui laissent passer le sang), il y aura aussi une paroi de gant autour de ton doigt
Maintenant, si tu trempes ton doigt dans un bocal de sang
On est d'accord il va rien se passer, le sang va juste passer au travers du gant MDRR.
Maintenant, fais la comparaison avec notre beau fœtus/bel embryon:
Le sang dans ton doigt c'est le sang fœtal,
il est contenu dans les capillaires fœtaux
entouré par du MEE (la graisse de ton doigt)
Entouré par du CT (la peau de ton doigt)
Entouré par du STT (le gant poreux)
Le bocal de sang c'est le sang maternel dans la CIV.
Ici
il va se passer quelque chose, car contrairement à toi, -robuste et vaillant avec un doigt qui a aidé à cocher des cases QCM toute une vie-
le foetus lui est minuscule, et ses annexes vont l'être aussi!!
Par conséquent les différentes structures formant les villosités sont vraiment petites !

Tu connais l'histoire, plus c'est fin, plus c'est poreux en général.
Ensuite, étant donné que le sang maternel est riche en O2 et nutriments et pauvre en CO2, on va avoir des échanges par diffusion, en passant par des canaux spécifiques aux molécules ou autres mécanisme à très petite échelle! (coucou la physio

)
Jusqu'ici je t'ai expliqué grossièrement car en Embryologie vous n'avez pas besoin d'en savoir +, elle ne le développe pas + dans le cours. Par contre je te laisse ce petit passage pour ta culture et ça pourra te servir au S2

:
"Les échanges entre mère et fœtus sont particulièrement facilités par une
faible épaisseur des membranes (de l’ordre de 3,5μm) qui séparent les différents compartiments sanguins. Les différents transferts et échanges ne sont régulés que par une seule membrane cellulaire : la membrane du syncytyotrophoblaste +++"
Vraiment, ça reste une explication vraiment superficielle car le cours consacré aux échanges fœtaux-maternels est ultra cool, il y a vraiment des mécanismes bien stylés !

(je te joins une image du double effet de Bohr qui est important dans les échanges gazeux, jette juste un coup d’œil dessus ce n'est vraiment pas à apprendre au S1, mais au moins tu comprends qu'il y a des échanges au travers des couches des villosités

)
C'est bon pour toi ?