Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le corps distant/transparent

Le corps distant/transparent

Messagepar MCarOnline » 13 Nov 2020, 23:08

Salut! J'ai une question par rapport au cours sur le corps distant et transparent, dans le cours il est dit « ce que perd le corps en distance, il va le gagner en transparence ».
Sauf que je suis un peu mitigée par rapport à cette phrase. On pourrait très bien dire "ce que GAGNE le corps en distance, il va le gagner en transparence" non? Vu que plus on utilise d'IA, de chirurgie assistée par robot etc, plus le corps s’éloigne (cf le corps distant), mais à côté de ça ces nouvelles techniques nous permettent d'en connaitre plus sur notre corps, donc de le rendre plus transparent non? Donc pour moi ces techniques nous éloignent du corps mais nous en rapprochent aussi grâce aux connaissances qu'elles apportent.

Mais si c'est ça, comment on fait au concours pour bien différencier les 2? Parce que je comprends bien le point de vue de la phrase du cours "ce que perd le corps en distance, il va le gagner en transparence" mais en même temps si on regarde la partie du cours sur le corps distant j'aurais aussi tendance à mettre vrai l'item "ce que le corps gagne en distance (=il s'éloigne), il le gagne aussi en transparence"..

Autre question, est-ce que un item comme "l'intelligence artificielle est une des techniques qui augmentent la transparence du corps" serait à compter vrai ou faux? J'aurais eu tendance à dire que oui vu que ça peut aider à mieux connaitre le corps c'est plus précis que l'humain etc mais je suis pas sure

Merci d'avance!
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Le corps distant/transparent

Messagepar Mélanocyte » 14 Nov 2020, 11:25

Coucou ! :victory:

Je comprends ce que tu veux dire et je comprends la nuance que tu peux y voir. :glasses-nerdy:

Je vais te faire un récapitulatif de ce qu'il faut comprendre à partir du cours comme il a été donné par le professeur. Je vais également lui poser directement ta question pour voir ce qu'il répond, parce que je ne peux pas répondre à sa place sur comment il perçoit gagne/perd, ni même si l'intelligence artificielle permet de gagner de la transparence. :disapointed:

RÉCAP':

- Le corps devient distant : c'est que le corps s'éloigne du médecin dans la pratique de la médecine (ex. nouvelles techniques de chirurgie, télé-consultation...).
- Le corps devient transparent : parce qu'on a recours à de nouvelles technologies de visibilité (imagerie ++). Ainsi, on peut voir au travers du corps.
- Quand on parle de techniques d'imagerie, généralement on parle de radiographies, scanners, IRM, échos, ...
- L'intelligence artificielle est mentionnée dans la partie sur le corps distant, et il n'est pas précisé qu'elle permet d'avoir des images du corps et donc de la transparence.

Vu que ce sont des sujets qui n'ont pas été abordés (dans le sens où tu les perçois) en cours, je te conseille de retenir la version de la ronéo - et de pour l'instant pas trop te poser de questions ! Je lui envoie le mail dans la matinée, il est possible qu'il mette du temps à répondre donc je te tiendrai directement informé. :angel:

Bisous !!! <3

PS : la prochaine fois quand tu as plusieurs questions, essaie de créer des post différents. Ce sera plus facile pour les autres de retrouver la réponse par la suite.
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: Le corps distant/transparent

Messagepar Mélanocyte » 24 Nov 2020, 18:15

Coucou ! :bye:

Le Docteur Rabary a répondu à ta question ! :in-love:

Voici ce qu'il a dit :

" Je suis d’accord avec vos propositions (le récap' que je t'avais fait).

Concernant l’IA c’est une technique qui permet d’analyser les données fournies par les différentes technologies d’imagerie et qui tend à proposer
un diagnostic de plus en plus fiable, dans des secteurs pour l’instant limités, et de ce fait peut se substituer en partie au raisonnement médical.
Donc l’IA tend à maintenir à distance le patient à distance si l’on n’y prend garde.
"

J'espère que cela te convient :glasses-nerdy: si c'est le cas tu peux passer le post en résolu, sinon n'hésite pas :angel:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Retourner vers Les soins à la personne : douleur, souffrance, corps, homme global