Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

état ordonné et stabilité

état ordonné et stabilité

Messagepar Anaellegillet » 15 Nov 2020, 08:09

coucou! j'ai une petite question qui n'est pas vraiment spécifique a la bioch et pas non plus d'une importance capitale, mais ça me turlupine mdrr
le 2eme principe de la thermodynamique, vu en chimie G et dans le cours de bioénergétique, nous dit que "l'entropie de l'univers augmente et que l'on passe d'un état ordonné a un état désordonné. L'état désordonné étant toujours le plus probable"
pourtant en chimie on dit que les réactions tendent vers l'équilibre et vers un niveau d'énergie inférieure pour gagner en stabilité.
J'ai donc l'impression qu'on dit un peu le contraire... Car pour moi état ordonné équivaut plus ou moins a stabilité

j'espere que je cherche pas trop loin et que vous avez compris mon problème haha
Anaellegillet
Carabin confirmé

Re: état ordonné et stabilité

Messagepar Anaellegillet » 15 Nov 2020, 08:38

en lisant la suite du cours j'ai compris que je disais n'importe quoi (oupssss) étant donné que le désordre est lié a l'entropie et la stabilité a l'énergie libre... même si en soi, l'énergie libre dépend quand même de l'enthalpie selon la relation de Gibbs
je crois que je me suis embrouillée toute seule :roll:
Anaellegillet
Carabin confirmé

Re: état ordonné et stabilité

Messagepar Marianémie » 16 Nov 2020, 13:46

Coucou!

Alors si je suis pas sure d'avoir compris ahaha :cute: mais en gros quand tu dis "en chimie on dit que les réactions tendent vers l'équilibre et vers un niveau d'énergie inférieure pour gagner en stabilité." Oui c'est le cas pcq on se trouve à l'échelle du tube à essai avec des réactions chimiques.
Donc en gros on à des réactions qui tendent vers l'équilibre ( où il ya autant de substrat que de produits produit, la réaction est réversible : A <-> B )

Alors que "l'entropie de l'univers augmente et que l'on passe d'un état ordonné a un état désordonné. L'état désordonné étant toujours le plus probable" Ça se vaut à l'échelle de l'organisme où on s'éloigne de l'état d'équilibre pcq en réalité les réactions ne sont pas réversibles d’un point de vue thermodynamique ( elles le sont d'un point de vue physio mais c'est plus rare et il faut l’apport d’énergie extérieur pour avoir une réaction réversible donc thermodynamiquement favorable BREF je m'égare)
On transformera la plupart du temps le plus de substrats possible en produits, donc on a pas d'équilibre ici

Je sais pas si c'est compréhensible! Dans tous les cas te prends pas la trop la tête car le prof préfère poser des questions sur l'ATP l'adénylate kinase etc plutôt que cette partie du cours, qui, j'ai l'impression, l'intéresse moins ( depuis 2014 aucun QCM la dessus)

Vola j'espere que c'est good :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Bioénergétique