Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rétractation/Dilatation

Rétractation/Dilatation

Messagepar Paulinepome » 15 Nov 2020, 11:58

Coucou la biophy <3

Est-ce que vous pouvez me réexpliquer la relation entre dilatation, Hooke et Laplace ?

J'ai compris que Hooke caractérisait la rétractation et Laplace la dilatation (et encore j'en suis pas sûre) mais après je n'arrive pas à comprendre pourquoi, surtout entre rayon d'équilibre et le pouls 0_o (tout ce mélange, et c'est pas clair pour moi @@ )

merci d'avance :)
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Re: Rétractation/Dilatation

Messagepar Comacidose » 15 Nov 2020, 16:04

SALUT <3

Alors, on va essayer de faire un petit récap sur tout ça:

1) DILATATION - RÉTRACTATION

Il y a 2 phénomènes qui s'appliquent sur les parois des vaisseaux:

:arrow: GRADIENT DE PRESSION TRANSMURAL ∆P (surpression à l’intérieur du vaisseau par rapport à l'extérieur) => tend à DILATER le vaisseau (rayon ↗)

:arrow: PROPRIÉTÉS ÉLASTIQUES DES PAROIS (TENSION PARIÉTALE T) => tend à CONTRACTER le vaisseau (rayon↘)

2) LES LOIS

:arrow: La loi de LAPLACE traduit la relation entre le tension et la pression.
Elle est donnée par la formule: ∆P = T/r
On a bien une pression qui s'applique sur les parois, et en regardant le schéma tu vois bien une relation linéaire entre la tension et le rayon (avec comme facteur de linéarité ∆P)

laplace.jpg

Tu peux voir cette linéarité sur le graphique précédent, mais tu vois qu'il existe une infinité de points entre la tension et le rayon; c'est là que la loi de Hooke intervient puisque qu'on va donc prendre en compte l'élasticité afin de trouver un rayon d'équilibre.

:arrow: La loi de HOOKE régit la relation entre la tension et l'élasticité. L'élasticité c'est la relation entre l'allongement relatif d'un corps ∆L/L et la force qui s'oppose à cet allongement.

Et la loi de Hooke, exprime donc cette force, cf. la formule suivante: F = γS ∆L/L
On peut la réécrire en incluant la tension (je ne te mets pas la démonstration): T = γe∆L/L

3) VARIATIONS AVEC LE POULS

En mettant en relation ces 2 lois, on observe un point d'équilibre entre la droite ∆P (qui tend à dilater le vaisseau), et la courbe caractéristique du vaisseau qui combinent les élastances des différents composants du vaisseau.

Cette intersection est le rayon d'équilibre! il permet alors de trouver "un juste milieu" entre la tendance à la dilatation et la tendance à la rétractation du vaisseau.
:arrow: La différence de pression tend à dilater le vaisseau (tension/pression) (Laplace)
:arrow: La paroi s’oppose à la dilatation qu’impose le gradient transmural (tension/élasticité) -> Rétractation

rayon d'équilibre.jpg

Pour l'exemple du pouls, il n'y a pas de variations des composants du vaisseau (donc pas de modification de l'élastance etc...)
La pression varie en fonction des contractions cardiaques, du coup sur le schéma on voit juste une variation du gradient de pression transmural.

J'ai essayé de reprendre les grandes parties pour que tu vois les liens, mais si certains points ne sont toujours pas clairs n'hésites pas! :wink2:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Rétractation/Dilatation

Messagepar Paulinepome » 15 Nov 2020, 18:19

Re!
Merci beaucoup pour ta réponse qui est plus que claire, c'est parfait ! :in-love:
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Retourner vers Vaisseaux et circulation