Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie réverse

Voie réverse

Messagepar Etudiant11 » 11 Nov 2020, 19:17

Bonjour, je n’ai pas très bien saisi la notion de voie réverse. Cela veut dire qu’il s’agit de la même voie avec le mêmes réaction dans l’autre sens ou plus généralement d’une voie différente de la voie de départ et qui permet à partir d’obtenir le substrat initial de la première voie à partir de son produit final ?
Par exemple est ce qu’on peut dire que la B oxydation est la voie réverse de la lipogenèse et que la cétolyse est la voie réverse de la cétogenèse ou pas car elles n’utilisent pas les mêmes réactions ?
Bonne soirée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Voie réverse

Messagepar Blass » 15 Nov 2020, 16:51

Salut,

Alors c'est une question légèrement amibu, il arrive que la prof utilise parfois des termes légèrement contradictoires.

Etudiant11 a écrit:Par exemple est ce qu’on peut dire que la B oxydation est la voie réverse de la lipogenèse et que la cétolyse est la voie réverse de la cétogenèse ou pas car elles n’utilisent pas les mêmes réactions ?

Pour ma part j'aurai tendance à dire que c'est faux : en effet la prof ne dit pas que la lipogenèse est la voie réverse de la B-oxydation, car comme tu le dis on a pas les mêmes réactions.

En revanche on parle de la Néoglucogenèse comme étant la voie réverse de la glycolyse.

Je te conseille de retenir ça pour l'instant mais je garde quand même cette question de côté pour la prochaine vague de questions pour la prof.

Est-ce que ça te va ?

Des bisous de la TEAM BIOCH
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Voie réverse

Messagepar Etudiant11 » 15 Nov 2020, 16:57

Oui merci beaucoup
Etudiant11