Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques rectifications

Quelques rectifications

Messagepar *CharlY* » 28 Déc 2008, 21:40

Quelques points ou on a ptet dit des bêtises, ou fautes de la ronéo:

-Nucléosome = ADN + histones, particule coeur = histones seulement.

-Corpo du 17/11: Facteurs spécifiques de transcription: sont à la fois des protéines qui se fixent au niveau de la région promotrice et à la fois des protéines qui se fixent sur des protéines appelées corégulatrices.

Je crois qu'il y en avait d'autres, alors si jamais vous vous en rapellez...
VIP------Vaso Intestinal Peptide............
**TuT Bio Cell saison 2008-2009**
PESKETT TEAM
*CharlY*
Carabin débutant

Re: Quelques rectifications

Messagepar vince » 29 Déc 2008, 17:41

*CharlY* a écrit:-Nucléosome = ADN + histones, particule coeur = histones seulement.

De par sa parution plus récente ceci prévaut-il sur la correction du QCM 16 du tutorat 4 qui spécifiait l'exact opposé ?

Juste pour info c'est quoi "l'étape 34" a la fin du paragraphe du milieu dans la ronéo 10 bis page 2???
vince
Carabin confirmé

Messagepar Maddy » 01 Jan 2009, 19:09

Vu la modif faite sur les nucléosomes (=histone + adn) j'ai un pb...
pck dans la ronéo 10bis du 18/11 le prof parle d'une expérience.
Il dit qu'on enlève les histones (il doit donc rester l'ADN, entre autre), et après avoir enlevé les histones il parle de "fibres nucléosomales", or nucléosome=ADN+hisones, et quand on enlève l'ADN , il reste la fibre nucléosomale..? Jspr ke j'ai été compréhensive, mais c'est pas logic du tout!!
Maddy
Carabin newbie

Messagepar toche » 02 Jan 2009, 21:08

La fibre nucleosomale c'est tout simplement la succession de nucleosomes c'est a dire l'hélice d'adn enroulé autour d'octameres d'histones (=particule coeur) Cette fibre là (la fibre 11nm) s'entortille sur elle même pour former la fibre 30 nm et ainsi de suite. Il y a eu sûrement une confusion dans la ronéo, on les excuse volontier ( qu'est ce qu'on deviendrait sans eux)

En somme, une seule chose a retenir : nucleosome= particule coeur + adn enroulé.

J'espère avoir été claire, courage a tous :wink:
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar vince » 03 Jan 2009, 17:31

nan les filles ( et charly) je suis pas d'accord avec vous .. ( et je pense que mon pote Gilson non plus). LE NUCLEOSOME c'est seulement les histones sans l'ADN , ( ronéo 10 (celle de la description du nucléosome) page 1 ligne 11 "l'ADN fait 2 tours autour du nucléosome") et la particule coeur est le nucléosome associé a de l'ADN , pour moi pas de doute , on peut aussi le verifier dans son diapo ou il fait l'expérience avec la micrococcale ( qui sert a étudier la structure du NUCLEOSOME !!) donc page 2, on voit bien le petit "particule coeur" avec spécifié en dessous ( 146 ) pdb .......... j'ai pris 2 exemples parmi 7 ou 8 dans cette meme ronéo, mais bon , c'est en concours ca reste entre nous....... ( ou pas)
vince
Carabin confirmé

Messagepar brioche-29 » 03 Jan 2009, 19:02

c'est vrai que quand gilson explique des expériences ou autres choses, on (enfin moi ^^) comprend la même logique : le nucléosome c'est sans l'adn, mais la définition stricte est fausse apparemment donc je sais pas ce que je répondrais au concours... :?
faudrait impérativement que gilson dissipe tout ce mystère lors du dernier cours (en même temps il devra pas avoir trop le choix vu le nombre de questions qui vont lui tomber dessus ^^)
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

* Du temps de l'âge de bière, les hommes vivaient dans des tavernes *
brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar dooo » 03 Jan 2009, 20:28

chui d'accord avec toi vince c'est ce qu'on comprend tous en aprenan le cours de gilson... mais bon kan on regarde sur internet sur nimporte quel site ya tj ecri nucleosome= octamere d'histone + ADN...

mais si on prend la definition dinternet c vrai que tous ces truc sur la microccocale ca devient limite faux alors...

reponse le 20 janvier (encore faut il kil y reponde ....)
dooo
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire