Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ovulation

Ovulation

Messagepar lauu23 » 11 Nov 2020, 21:37

Coucou !

Je m’embrouille trop avec cette partie du cours.
J’ai bien vu ta réponse à ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=149201

Mais j’ai toujours du mal... de ce que j’avais compris lors de l’ovulation, l’ovocyte secondaire part avec la ZP, CR et le cumulus. Il se separe donc de la théque et de la granulosa.

Mais si c’est réellement le cas, c’est pas du tout cohérent avec la suite car on nous dit qu’après l’ovulation il y a invasion des capillaires depuis la théque, transformation des cellules de la granulosa en cellules latérales etc...

Je comprends pas trop non plus la photo du prof où on voit le follicule extrêmement vascularisé et le cumulus ? Qui se détache de qui à ce moment là ?

Je me suis totalement perdue :thinking:

Ça te dérangerais de me re expliquer quelles cellules sont présentes autour de l’ovocyte et à quel moment etc.. stp ??

Merci beaucoup <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Ovulation

Messagepar Néné » 15 Nov 2020, 12:29

Hey ! :)

lors de l’ovulation, l’ovocyte secondaire part avec la ZP, CR et le cumulus. Il se separe donc de la théque et de la granulosa.
:arrow: Oui, attention le cumulus comprend une partie des cellules de la granulosa, l’ovocyte, et les cellules de la granulosa qui entoure l’ovocyte qu’on appelle corona radiata .

c’est pas du tout cohérent avec la suite car on nous dit qu’après l’ovulation il y a invasion des capillaires depuis la théque, transformation des cellules de la granulosa en cellules latérales etc...
:arrow: Bah si ! Vu que ton ovocyte 2 avec le cumulus est allé dans la trompe il reste bien la thèque et encore de la granulosa de ton follicule ! Donc il peut y avoir transformation des cellules de la granulsoa en Cellules lutéales , invasion de capillaires depuis la thèque ect

Je comprends pas trop non plus la photo du prof où on voit le follicule extrêmement vascularisé et le cumulus ? Qui se détache de qui à ce moment là ?
:arrow: Le cumulus avec l’ovocyte secondaire se détache du follicule pour aller dans la trompe !

Ça te dérangerais de me re expliquer quelles cellules sont présentes autour de l’ovocyte et à quel moment etc

:arrow: Follicule primordial = Ovocyte 1 + 4/5 cellules folliculaires autour de l’ovocyte, plates
Follicule primaire = Ovocyte 1 + cellules folliculaires + nombreuses autour de l’ovocyte, CUBIQUES

Follicule secondaire = Zone Pellucide + Cellules folliculaires se différencie en granulosa, il y en a de plus en plus !! La différenciation des cellules folliculeuses en granulosa et en thèque commence (Ces sont 2 parties différentes)
Follicule tertiaire = on a l’ovocyte 1, la ZP, la corona radiata (cellule de la granulosa) autour de l’ovocyte, pont de cellules avec la granulosa, autour de l’antrum on a granulosa, thèque interne, thèque externe (tissu de soutien)

Follicule pré ovulatoire = Pareil que tertiaire mais le follicule est de plus en plus gros !!

Tu comprends mieux ? <3
❤️ TUTRICE DE BDR 2020-2021 ❤️

!N'oubliez pas de passer vos sujets en résolu!
Néné
Carabin Geek

Messagepar lauu23 » 15 Nov 2020, 14:04

Ok ça va merci :cute:

Juste un truc que je saisis toujours pas. Quand on dit que lors de l'ovulation le follicule se sépare de la thèque et d'une partie de la granulosa, en gros, c'est pas un phénomène de détachement où l'ovocyte part faire sa vie seul avec ZP, CR/partie de granulosa et cumulus en laissant la thèque de l'autre coté ? "Se sépare" ça signifie que l'ovocyte n'est plus relié par un pont de cellule à cette thèque (interne et externe) ?
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Néné » 16 Nov 2020, 11:08

Hey !!

Alors je n'ai pas trop compris...
Mais dans tous les cas, l'ovocyte se détache du follicule dans lequel il était, est expulsé avecla ZP et son cumulus (=une partie des cellules de la granulosa, et les cellules de la granulosa qui entoure l’ovocyte qu’on appelle corona radiata ) et va dans la trompe. Ce qui reste du follicule (thèque+granulosa) est tj dans l'ovaire et va commencer à devenir le corps jaunes (cellules granulosa = cellules lutéales)
Y'a plus de pont vu que les cellules du cumulus se sont compactées et détachées du reste du follicule !

Tu comprends mieux ? :D
❤️ TUTRICE DE BDR 2020-2021 ❤️

!N'oubliez pas de passer vos sujets en résolu!
Néné
Carabin Geek

Messagepar lauu23 » 16 Nov 2020, 11:41

Mais là tu viens de m’éclairer !!!!!
Tu vas me prendre pour une débile mais depuis j’avais pas capté que le follicule devenait le corps jaune qui reste du coup dans l’ovaire !!

Punaise merciiiiii <3
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Retourner vers AGF