Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sondage pour la Ronéo P1 couleur

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Etes vous pour ou contre la mise en couleur des schémas d'anatomie du second semestre dans la Ronéo P1 ?

Pour la couleur
119
88%
Contre la couleur
17
13%

Nombre total de votes : 136

Sondage pour la Ronéo P1 couleur

Messagepar Jeff » 22 Déc 2008, 14:42

Hey, tout le monde, je m'adresse ici aux P1 qui prennent la Ronéo.

Comme vous l'avez surement remarqué depuis le début de l'année, les schémas d'anatomie paraissent en couleur dans la Ronéo. Je vous demande votre avis pour savoir si vous voulez que cela continue au second semestre ou si vous voulez retourner au bon vieux noir et blanc.

Je pose cette question parce qu'à la base les schémas étaient censés être en couleur uniquement pour la partie qui nous semble la plus compliquée au niveau schémas en anat' (le SNC).
Bien entendu si les schémas paraissent désormais en noir et blanc, la Ronéo sera légèrement moins chère.

Voilou, vous avez ts les élèments, mtn c'est à vous de voir, le sondage dure pdt ttes les vacances de Noel.

PS : les P2, D1 ou autres "non P1" qui lisent ca ne votez pas svp, au moins c'est vmt l'avis général des P1 qui ressort.
[align=center]° Ralnéal 4 ever °
° MaiTRe PiT
°[/align]
Jeff
Maître PiT

Messagepar rodeart » 22 Déc 2008, 15:12

Pour ce qui est de la fin du SN la couleur sera la bienvenu, mais après pour l'ostéo et l'arthro...

Allé dans le pire des cas on pourrais avoir un os un ligament et du cartilage qui se superposent... les nuances de gris vont suffire

Si cela nous permet d’économiser 1euro par semaine c’est déjà ça,
1 euro c’est 3 cafés ! (ou 2 cafés et un potage à la tomate…)
--La sobriété est une hallucination due au manque d’alcool--
rodeart
Carabin newbie

Messagepar Pierre » 22 Déc 2008, 22:08

rodeart a écrit:Pour ce qui est de la fin du SN la couleur sera la bienvenu, mais après pour l'ostéo et l'arthro...

Allé dans le pire des cas on pourrais avoir un os un ligament et du cartilage qui se superposent... les nuances de gris vont suffire

Si cela nous permet d’économiser 1euro par semaine c’est déjà ça,
1 euro c’est 3 cafés ! (ou 2 cafés et un potage à la tomate…)

Je rejoins l'avis de Pierre; je trouve que la couleur sur le SNC est utile pour quelques schémas mais sur d'autres c'est pas très utile voir des fois moins lisible que sur les schémas NB de l'an dernier.

Donc voilà perso je trouve que du NB de qualité c'est encore mieux que les schémas en couleur actuels.
Pierre
Apprenti Carabin

Messagepar bikette » 22 Déc 2008, 22:11

Oui je suis d'accord, les primants faite nous confiance on connait les prochain schéma d'anat et se sera pas vraiment utile....

et svp refaite les homonculus déjà que ça ressemble à rien mais la c'est une vrai horreur...vous vexé pas...lol

Bonne soirée
bikette
Carabin débutant

Messagepar Caillou » 23 Déc 2008, 10:49

Si dans les shema d'osteo y'a pas autant de bazard que dans les shemas du cerveau, pourquoi pas ! Cependant pourquoi ne pas nous montrer à quoi ressemble un shema d'osteo sans couleurs, histoire qu'on se fasse une idée, notre idée !
Non pas que je vous fasse pas confiance les doublants :wink:

Par contre je suis d'accord avec vous :

je trouve que la couleur sur le SNC est utile pour quelques schémas mais sur d'autres c'est pas très utile voir des fois moins lisible que sur les schémas NB de l'an dernier.

Sur le coté "moin lisible", notamament sur le shema du plancher du V4 avec ttes les colonnes .. trop de couleur ça embrouille bien !

M'enfin le ppl est que la Ronéo d'Anat' reste de bonne qualité !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Mika06 » 23 Déc 2008, 16:19

Caillou a écrit:Si dans les shema d'osteo y'a pas autant de bazard que dans les shemas du cerveau, pourquoi pas ! Cependant pourquoi ne pas nous montrer à quoi ressemble un shema d'osteo sans couleurs, histoire qu'on se fasse une idée, notre idée !
Non pas que je vous fasse pas confiance les doublants :wink:

J'ai encore les ronéos qui étaient sorties en ligne l'an dernier, que ce soit sur le SN ( donc la "même" que celle ci, sauf que les schémas en N&B ), ou sur le début de l'ostéo avec le crâne, si tu veux vraiment te faire une idée, mais je les posterais pas dans l'immédiat.

Mais bon, l'ostéo c'est vrai que sur certains schémas t'auras pas forcément besoin de couleurs, mais j'pense pas que ça fasse du mal non plus de l'avoir pour d'autres, ne serait ce que pour la visualisation ....
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar SN » 30 Déc 2008, 16:24

Je vous en SUPPLI arretez pas la couleur, c'est une excellente initiative.
SN
Carabin newbie

Messagepar pitchoun » 03 Jan 2009, 10:54

bah moi je suis pour la couleur mais bon si il faut des restriction au pire moi je propose une petit alternative c'est de les faire en en noir et blanc a fac copie et de les mettre en ligne pour ceux qui veulent les imprimer ou les refaire en couleur ou meme pour les regarder juste une fois si il ne comprenne pas tel ou tel schema ou partie de cours

bref le mieu a mon avis c'est en noir et blanc a fac copie comme ca vous faites des petites economies
et en couleur sur le site pour ceux qui veulent et pour faciliter la comprhension

===> comme ca tous le monde il est beau et il est content
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar _Lili_ » 03 Jan 2009, 11:04

perso je suis d accord ac pitchoun, faites comme pr la bio cell
si vous dites que pas ts les schémas en ont besoin .... c est une bonne alternative je trouve
_Lili_
Apprenti Carabin

Messagepar Jeff » 08 Jan 2009, 11:46

pitchoun a écrit:le mieu a mon avis c'est en noir et blanc a fac copie comme ca vous faites des petites economies
et en couleur sur le site pour ceux qui veulent et pour faciliter la comprehension

===> comme ca tous le monde il est beau et il est content

A mon avis c'est la meilleure solution, dites nous si ca vous convient.
[align=center]° Ralnéal 4 ever °
° MaiTRe PiT
°[/align]
Jeff
Maître PiT

Messagepar vince » 08 Jan 2009, 12:59

Perso , nan ça me convient pas tellement, je voulais pas poster parce que un sondage c'est un sondage , on fait pas de la politique et les résultats sont éloquents.
De deux choses l'une , la couleur dans les schémas d'anatomie ( bien que ca n'ait pas toujours été le cas dans la ronéo) selon Depé , moi et qui vous voulez ( a part ceux qui sont pas d'accord (facile!)) ca fait partie intégrante des schémas , au même titre que des flèches droites ou une légende propre.

Ensuite, il faudrait peser la balance risque/bénéfice ( :shock: :D ) entre le coût total économisé sur 4 mois de ronéo couleur et l'avantage de rétention et de mémoire visuelle que cela apporte.

Pour terminer, l'idée citée précedemment (en couleur sur le site et NB a fac copie), me parait sensée en théorie. En revanche en pratique , c'est vraiment pas commode d'aller sur l'ordi a chaque fois qu'on veut jeter un coup d'oeil sur un schéma qui ressort mal en NB . (ya qu'à se rappeler de ce que ca donnait pour la ronéo de BioC , qui n'aurait pas préféré toutes les avoir en couleur??!!). Et pour ceux qui me diront qu'il suffit simplement de les imprimer alors je leur répondrai que pour le pauvre ( ou riche si déjà il voulait la couleur :lol: ) qui a acheté sa ronéo et qui va ensuite imprimer tous les schémas , alors il se sentira (et sera) baYser.......
chacun son avis....., c'est le mien.
vince
Carabin confirmé

Messagepar brioche-29 » 08 Jan 2009, 14:06

je sais pas, mais je pense que si besoin, on peut colorier un peu les schémas en consultant ceux de l'ordi non?

sinon, je pense que la solution proposé par pitchoun me convient, je m'en sors bien en biocell alors je vois pas pourquoi ça sera pas le cas en anat...
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

* Du temps de l'âge de bière, les hommes vivaient dans des tavernes *
brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar Caillou » 08 Jan 2009, 15:41

Aussi si tu tiens tant que ça aux couleurs, tu fais comme moi :
Tu refais les shémas, en mettant tes couleurs, et en synthétisant le cours à côté (en Gale sur une page de ronéo d'Anat', et se passant de la description et du commentaire de sheme tu dois garder 5 lignes ^^) !
Et là question memorisation c'est le top, comme apparement tu es visuel :wink:
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar vince » 08 Jan 2009, 16:22

ouais merci de l'info , mais moi le coloriage ca n'a jamais été mon truc , au moins j'en fais mieux je me porte. (à tester qd meme)
vince
Carabin confirmé

Messagepar Misanthropia » 08 Jan 2009, 19:14

je suis d accord avec Vince : c est beaucoup mieux d avoir des schémas d anatomie en couleur!! C est même essentiel !! L année dernière je passais mon temps a les colorier et cette année, j ai été ravie de voir qu il y avaient des couleurs, c était une excellente surprise!!! De plus, le résultat du sondage parle de lui même !! Et puis le prix n augmente pas beaucoup je trouve si c est ce qui vous gène... Au pire des cas, il vaut mieux les mettre en ligne mais bon c est pas super pratique et ça revient encore plus cher de les imprimer... Enfin dans tous les sondages il y a des pour et des contres, mais la majorité a toujours ( ou presque ) raison!! Démocratie !!
Misanthropia
Apprenti Carabin

Messagepar mauricette » 09 Jan 2009, 09:33

bon alors vu qu'apparemment la décision n'a pas encore été prise, je vais donner mon avis:pareil que vince! pour moi les couleurs sont importantes en anat c'est quand mm bcp + clair... après pr ce qui est de regarder soi mm sur le site je trouve pas que ce soit très pratique parce que 1° faut penser aux 3/4 des p1 qui ont pas accès à internet très souvent 2° jpense pas que ca nous aide (enfin perso ca maide pas) de colorier des schémas sans comprendre car c'est pas moi qui les ai fait, jveux dire soit on fait tout cad schéma+couleur nous mm, soit on fait rien, parce que quand on colorie en regardant son ordi on cherche pas trop à comprendre en mm tps, donc quel intéret?... bref je trouve que c'est pas super clair c'que j'ai écrit mais j'espère que vous m'aurez comprise lol :oops: . donc surprise pr la ronéo de ce mercredi...j'espère qu'on aura quand mm choisi de suivre la majorité^^
mauricette
Carabin débutant

Messagepar SN » 09 Jan 2009, 12:26

Merci aussi de penser à ceux qui N'ONT PAS ACCES A INTERNET, et qui sont plus nombreux qu'on le pense.
SN
Carabin newbie

Messagepar ANtoiNEtte » 09 Jan 2009, 20:58

si vs n'avez pas internet, vous pouvez aller à la bu, non?
VP Trez de corpo Carabin Paradise
ANtoiNEtte
Apprenti Carabin

Messagepar Jafar15 » 10 Jan 2009, 10:11

non mais laisse on dirait qu'on vie dans un monde ou l'accés internet est une denrée rare !!!!
Jafar15
Carabin confirmé

Retourner vers Cours et ronéo