Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

potentiel d'action et de repos

potentiel d'action et de repos

Messagepar leyl » 16 Nov 2020, 11:11

bonjour!

dans sa vidéo sur le potentiel d'action, le prof dit que le potentiel d'action est différent du potentiel de repos (car le potentiel de repos est stable et le potentiel d'action varie rapidement)
mais dans sa vidéo sur l'intégration neuronale partie 1, il dit que le potenteil de repos du corps neuronal n'est pas stable du aux neurotransmetteurs hyperpolarisants ou dépolarisants (et je comprends pas ce passage, pour moi ici on a une hyperpolarisation et une dépo donc un potenteil d'action déja et pas un potentiel de repos

et aussi je pensais que le potentiel de repos etait tj stable car toujours à la même valeurs et quand on a vait des dépo, repo et hyperpolaristion sur des cellules excitables uniquement bah là on avait un potentiel d'action
leyl
Carabin Geek

Re: potentiel d'action et de repos

Messagepar telephomme » 16 Nov 2020, 11:47

Salut,

En fait c'est une question de vocabulaire, on ne parle de potentiel d'action qu'une fois que le potentiel seuil et que la cellule est la source d'une dépolarisation rapide.

Il est vrai que pour les "petites variations" de potentiel de repos, le prof emploie aussi les termes de "dépolarisation" et "hyperpolarisation" mais c'est surtout pour indiquer le sens de variation du potentiel membranaire.

Pour ce qui est du potentiel de repos : retiens qu'il est stable +++

Effeectivement il varie lorsque des neuromédiateurs viennent le perturber mais sinon il est stable mais si ces neuromédiateurs ne sont pas assez "puissants" pour déclencher un PA, les variations sont faibles par rapport à celles nécessaire au déclenchement d'un PA.

C'est bon pour toi ? :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar leyl » 16 Nov 2020, 12:42

merci pour ta réponse!
j'ai pas trop compris cette phrase :
"En fait c'est une question de vocabulaire, on ne parle de potentiel d'action qu'une fois que le potentiel seuil et que la cellule est la source d'une dépolarisation rapide."

est ce que ça veut dire que tu as dit le potentiel de repos est majoritairement stable (mais peut être parfois être instable quand on a des neurotransmetteurs puissants)
et on parle de poentiel d'action uniquement quand on a atteint la valeur seuil suite à la dépolarisation cad qu'avant on a un potentiel de repos, puis une dépolarisation (donc tj pas de potentiel d'action), ensuite valeur seuil = apparition d'un potentiel d'action puis repolarisation (donc on est toujours au nivau d'un PA) enfin potentiel de repos a nouveau (donc disparition du PA) et enfin hyperpolarisation (est ce qu'on a aussi un PA ici?)

ou qu'on parle de PA juste après un potentiel de repos c'est à dire dépo, valeur seuil et repos?

et aussi on est d'acord que pour une dépo, on a un entrée de cation (par l'intermédiaire de neurotransmetteurs excitateurs) et pour une repo on à une sortie de cation (par l'intermédaire de neurostransmetteurs inhibiteurs) et que ces cations sont soit K+ soit Na+
leyl
Carabin Geek

Messagepar leyl » 16 Nov 2020, 13:21

en fait je viens de comprendre que je confondais la valeur seuil, c'est pour ça que je mélangeais, je pennsais que c'était la valeur la plus haute (le maxima) cad l'endroit ou on passera d'une dépo à une repo, alors que c'est pas du tout ici mais juste après le potentiel de repos er ce qui va engendrer la depo et donc dcp un potentiel seuil ça correspond à une petite dépo
leyl
Carabin Geek

Messagepar telephomme » 17 Nov 2020, 15:20

Oui voilà on a une petite dépolarisation qui va atteindre le potentiel seuil et à ce moment là on aura un PA.

Attention la repolarisation est liée à l'ouverture de canaux ioniques et pas à des neurotransmetteurs inhibiteurs.

Les neurotransmetteurs provoquent une hyperpolarisation lorsqu'on est au potentiel de repos ! :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar leyl » 18 Nov 2020, 06:35

Ok merci bcp
leyl
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel d'action