Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

couple bicarbonate

couple bicarbonate

Messagepar lauralaura » 14 Nov 2020, 11:25

Bonjour, il y a marqué dans la ronéo que la couple ammoniac / ammonium a un pka = 9.2 ce qui le rend efficace. Alors que pourtant pour faire la réaction c'est la forme basique qui réagit avec le H+ pour former l'acide . J'ai trouvé un post de l'année derniere:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=141296
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=127327
Mais il y a toujours marqué que c'est un pka efficace. Que faut-il retenir?
Merci :)
lauralaura
Carabin débutant

Re: couple bicarbonate

Messagepar telephomme » 17 Nov 2020, 15:28

Salut,

Désolé pour le temps de réponses.

Moi je le retenais comme ça : pH < pKa donc ca veut dire que la forme acide prédomine donc la forme dans laquelle les protons sont sur le couple.

Si le couple basique prédominait, cela voudrait dire que les protons sont dissous dans l'urine et non sur le couple.

EN gros à cette endroit là la forme acide prédomine car les protons ont déjà été trappés.

Voilà ma logique pour le retenir...
Le prof dit ça depuis plusieurs années donc faut le retenir :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar telephomme » 17 Nov 2020, 15:31

D'ailleurs je pense que le prof le voit comme ça aussi car il dit : " si bien que le pH de l’urine définitive étant inférieur
à ce pKA, dans l’urine définitive, il y a une majorité de forme de protons liés à l’acide phosphorique" :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar lauralaura » 17 Nov 2020, 17:52

Salut! pas de soucis pour le temps de réponse vous avez beaucoup de personnes à qui répondre.
Mais si le H+ arrive dans l'urine et que le pH est acide il ne pourra pas réagir avec l'ammonium parce qu'il sera deja sous forme acide.
une année le prof avait donné cette version: "Le couple Ammoniac/Ammonium a un pKA égal à 9,2, ce système devrait être beaucoup moins efficace que celui de l’acide phosphorique car le pH est toujours inférieur au pKA. Mais l’efficacité du tampon ammoniac/ammonium n’est pas liée uniquement à son pKA, elle est liée à d’autres phénomènes complexes que l’on n'étudiera pas dans ce cours." (c'est dans le 2ème lien que j'ai mis dans le 1er post) et ca me parait beaucoup plus logique
Est ce qu'on pourrait pas demander au prof pour être sur? :)
Merci
lauralaura
Carabin débutant

Messagepar telephomme » 18 Nov 2020, 16:13

Salut,

En effet j'ai regardé tes liens :wink2: ça paraît logique en effet mais je te donnais l'explication que j'avais trouvée en P1 pour le retenir :)

Retiens l'explications du prof d'il y a deux ans si tu veux. Je pense que simplement il ne veut pas évoquer les autres phénomènes dans le cours pour pas compliquer. Mais si il y a deux ans il a dit qu'il y avait d'autres phénomènes, c'est qu'il y a d'autres phénomènes.

Je lui demanderai confirmation

Bonne soirée :)
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Équilibre acido-basique