Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 9 QCM 18

Tut 9 QCM 18

Messagepar fredwak » 17 Nov 2020, 20:40

Salutt :)
A propos de l'item A : Les protéoglycanes possèdent une partie protéique lié de façon covalente à un glycosaminoglycane par une liaison O-glycosidique
Alors d'après la diapo : "liaison covalente O-glycosidique entre OH de la sérine et OH du xylose d'un pont tétra-saccharide" donc techniquement la partie protéique n'est pas liée par une liaison O-glycosidique à un GAG mais au pont tétra-saccharide(au xylose) qui au niveau de son 4ème résidu contient le GAG...
Je sais que ça a été relu et corrigé par le prof mais je trouve que c'est vraiment différent, du coup si vous comptez envoyer une vague de questions au prof on pourrait lui demander ?
Merci <3
fredwak
Carabin Geek

Re: Tut 9 QCM 18

Messagepar alex41260 » 17 Nov 2020, 20:54

+1
alex41260
Apprenti Carabin

Messagepar alex41260 » 17 Nov 2020, 21:02

Ah et je rajouterais que j'ai compté faux aussi parce que c'est PLUSIEURS GAGS sur 1 protéoglycanes
alex41260
Apprenti Carabin

Messagepar sahcetylcoa » 17 Nov 2020, 22:42

+1 je suis d’accord j’ai mis faux également :)
sahcetylcoa
Apprenti Carabin

Messagepar Moonlight » 18 Nov 2020, 09:40

Coucou,

mon raisonnement perso c'était que l'item était assez basique et je pense que le prof voulait juste dire que 1 protéoglycane = 1 GAG + 1 partie protéique liées par liaison O-glycosidique.

Mais après, à voir avec les tutrices bien sûr <3
Moonlight
Carabin No Life

Messagepar fredwak » 18 Nov 2020, 10:31

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi :) , d'ailleurs j'avais mis vrai au début mais vu qu'on détaille en disant "liaison O-glycosidique" je me suis dis que c'est faux parce que le GAG en soit ne participe pas à cette liaison, et après on est en bioch pas en histo hihi :lol:
fredwak
Carabin Geek

Messagepar Marianémie » 18 Nov 2020, 16:27

Coucou!

Dans le diapo du prof c'est marqué : Le point d'attache sur la protéine: liaison covalente O-glycosidique entre OH de la sérine et OH du xylose d’un pont tétra-saccharide (glucuronate-galactose-galactose-xylose)

Ce qui est logique d'appeler O-glycosidique puisqu'elle se fait entre 2 groupements OH -> donc lorsque la liaison sera formée alors elle reliera un noyau protéique et un glycosaminoglycane par le bais d'un oxygène ( libérant ainsi une molecule d'eau)
Puis c'est une liaison qui regroupe 4 sucres d'où l'utilisation de " glycosidique" puisque je rappelle que ose c'est un sucre

Voila en fait le nom O-glycosidique c'est juste un raccourcis de ce que tu as dis fredwak, j'espère que c'est bon pour tout le monde!

( ps: c'est relu par les profs)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar fredwak » 19 Nov 2020, 15:24

Salut oui tout à fait je suis d'accord avec toi
Mais alors quand est-ce que je dois penser à rester simple ? Pcq dans le cours on nous détaille bien la liaison en nous disant qu'il y a une liaison O-glycosidique entre le OH de la sérine de l'axe protéique (protéoglycane) et le OH d'un xylose... et puis à la fin du pont se trouve le GAG, donc oui dire que le GAG est lié à un protéoglycane serait un raccourci et en soit n'est pas faux mais ignore tous les détails du cours...
Est-ce que c'est possible de demander au prof (ou peut-être ça sera plus précis au concours mais bon on sait jamais) si vous comptez lui envoyer des questions dans les prochains jours bien sûr ?
Merci bcp <3 <3
fredwak
Carabin Geek

Retourner vers Tutorats & CCB