Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 9 - QCM 10 - Item D

TUT 9 - QCM 10 - Item D

Messagepar lauu23 » 17 Nov 2020, 23:33

Hello !!

Concernant l'item D de ce qcm, on nous dit dans l'énoncé que le couple 1 = CH3CO2H/CH3CO2–

L'item D dit : "Le couple 1 joue le rôle d’acide" = VRAI

Ce que je comprends pas c'est que pour moi dans cette réaction on a d'un côté :
CH3CO2H rôle d'acide et NH3 rôle de base <-----> CH3CO2- rôle de base et NH4+ rôle d'acide

Je sais pas si tu vois bien ce que je veux dire ?

En gros pour ce "couple 1" pour moi, l'un joue le rôle de base et l'autre un rôle d'acide et il me semble que chaque couple fonctionne de cette manière ?

Merci d'avance <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: TUT 9 - QCM 10 - Item D

Messagepar Victorganique » 19 Nov 2020, 11:09

Salut ! :)

Sache déjà que c'est une formulation directement tirée du diapo de prof...

En fait, une réaction acido-basique fait intervenir 2 couples et donc 4 espèces : 1 joue le rôle de l'acide en libérant un proton, l'autre joue le rôle de base en capturant un proton. Cependant, chaque espèce ne va pas libérer et capter des protons, sinon cela n'a pas d'intérêt (ça annule tout), c'est pour cela qu'on va utiliser le terme "conjugué", je m'explique :

- Le CH3CO2H va libérer un proton, il joue donc le rôle d'acide à proprement parler. Lorsqu'il a lâché son proton, on aboutit au CH3CO2-, qu'on appelle la base conjuguée mais qui ne joue pas réellement le rôle de base puisqu'il ne va pas capter un proton ! Tu me suis ?
- De la même manière, le NH3 va capter un proton et donc jouer le rôle de base à proprement parler. Lorsqu'il a capté son proton, on aboutit au NH4+ qui est donc l'acide conjugué mais qui ne capte pas de proton et donc ne joue pas le rôle d'acide dans cette réaction.

Si on fait le bilan, c'est bien le 1er couple qui joue le rôle d'acide en cédant un proton et le 2ème couple qui joue le rôle de base en captant un proton.

C'est bon pour toi ?

Bon courage ! :angel:
Tuteur & Ronéiste Chimie 2020-2021
Victorganique
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar lauu23 » 19 Nov 2020, 12:10

Ok je comprends mieux merci !

Mais maintenant pour savoir qui est l’acide/base et qui est le conjugué je fais comment ?

Ceux qui sont chargés (par exemple ici on a CH3CO2- et NH4+) sont forcement les conjugués ou il n’y a pas de rapport avec la charge ?

Merci encore :)
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Victorganique » 19 Nov 2020, 15:24

Alors attention à l'utilisation du terme conjugué : un acide est conjugué à sa base, mais la base est également conjuguée à son acide. Par exemple si on reprend le premier couple acido-basique ci-dessus : CH3CHCO2- est la base conjugué de CH3CO2H mais CH3CO2H est également l'acide conjugué de CH3CO2-.

Seulement, il n'y aura qu'une seule espèce du couple qui "jouera son rôle" à proprement parler (à savoir capter ou céder un proton), tu me suis ?

Ensuite, cette espèce n'est pas forcément celle qui n'est pas chargée même si ici, c'est CH3CO2H qui cède son proton à NH3. Par exemple dans le cas où le couple NH4+/NH3 réagit avec un autre couple dont le pKa est plus élevé, ce dernier jouera donc le rôle de base et le couple NH4+/NH3 jouera le rôle d'acide avec NH4+ qui cède un proton, pour se transformer ensuite en sa base conjuguée NH3.

Il faut donc repérer quelle espèce cède un proton pour déterminer quel couple joue le rôle d'acide (cette espèce-même ainsi que sa base conjuguée), et inversement pour le couple qui joue le rôle de nase.

C'est bon pour toi ?
Tuteur & Ronéiste Chimie 2020-2021
Victorganique
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar lauu23 » 19 Nov 2020, 16:04

Ok je pense avoir compris :wink2: merciii
lauu23
Tut' Odontologie