Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cible/ lingand

Cible/ lingand

Messagepar leyl » 18 Nov 2020, 08:59

Coucou😜
Sur ta fiche de chimie thérapeutique tu mets que pour l’étape d’identification et validation de la cible il faut que la cible ait la capacité de se lier à la petite molécule ,
et ensuite que le lingand et la cible possèdent un certain de degrés de liberté qui permet de modifier leur conformation pour avoir une complémentarité
(déjà j’ai l’impression que ces 2 phrases s’opposent car on dit dans un premier temps que c’est la cible qui doit avoir la capacité à se lier à la molécule (donc adaptation de la cible uniquement)
et après on dit que les 2 molécules :lingand et cible doivent s’adapter)

Mais dcp si j’ai bien compris la cible correspond au récepteur sur laquelle le lingand (mdc) va agir, et donc je pensais que la cible était en quelque sorte responsable de la pathologie et qu’on allait créer un Lingand qui serait complémentaire à cette cible déjà existante
C’est pour ça que je ne comprends pas la phrase « cible ayant la capacité à se lier à la petite molécule » mais pour moi ce serait plutôt molécule ayant la capacité à se lier à la cible , et « lingand et cible capable de modifier leur confirmation pour induire une complémentarité » mais ce serait juste lingand capable de modifier sa Confo pour s’adapter à celle de la cible et induire une complémentarité
je sais pas si tu vois ce que je veux dire
leyl
Carabin Geek

Re: Cible/ lingand

Messagepar Champ's » 18 Nov 2020, 10:33

Salut ! :)

Alors je pense que tu te prends un peu trop la tête (ce que je comprends totalement vu que certains profs dans certains UE ont tendance à être super ambigües...), mais la bonne nouvelle c'est qu'en pharmacie tu n'auras jamais à te prendre la tête comme ça :wink2: Fis toi vraiment aux annales c'est toujours la même chose qui tombe et les profs en pharmacie ne cherchent vraiment pas à vous piéger faut pas essayer de trouver la petite aiguille dans la motte de foin des items :lol:

Donc ce que je peux te répondre c'est que :

:arrow: La cible a la capacité de se lier à la petite molécule et inversement la petite molécule a la capacité de se lier à la cible parce que les deux sont complémentaires (les deux versions sont déjà tombées en annales)

:arrow: Maintenant, parfois la molécule peut ne pas être exactement complémentaire à la cible, ce pourquoi les deux peuvent modifier leur structure (ce sont des modifications vraiment minimales mais essentielles), afin qu'elles soient à 100% complémentaires. C'est une partie que l'on voyait en biochimie avant mais je ne sais pas si c'est toujours le cas pour vous ...

J'espère que c'est plus clair et si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me reformuler ta question ! Courage pour la suite :cute:
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar leyl » 18 Nov 2020, 10:47

Yes merci bcp pour ta réponse j’avais bien compris ce passage :dance:

Je vais essayer de reformuler ma question comment il est possible que la cible ait une capacité à se lier au lingand et à modifier sa conformation alors que l’on va agir sur cette dernière car elle est responsable de la maladie et donc ça serait au lingand à 100% de s’adapter à elle
leyl
Carabin Geek

Messagepar Champ's » 18 Nov 2020, 11:22

Ce n'est absolument pas précisé dans le cours donc pas à savoir et malheureusement je n'ai aucun cours (même en L2) qui peut t'expliquer ça...

Selon moi la cible peut se modifier grâce aux interactions faibles : par exemple, on va créer un ligand de manière à ce que sa ionicité, ou ses liaisons hydrogènes/hydrophobes etc puissent interagir avec la cible. Le fait que le ligand et la cible fassent des liaisons de type hydrogène/ionique/hydrophobes etc peut modifier la conformation de la cible et donc faire en sorte que les deux soient complémentaires.

Mais encore une fois, c'est une explication qui peut t'aider à mieux comprendre le cours mais c'est totalement HP :wink2:

C'est mieux ?
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar leyl » 18 Nov 2020, 15:36

Oui parfait merci bcp <3
leyl
Carabin Geek

Retourner vers Chimie thérapeutique