Salut

Alors je vais répondre question par question :
On dit que le glutamate va être transformé en Glutamine lorsque qu'on n'est pas dans le foie. Et est-ce que cela implique que pour cette réaction, on a une Désamination oxydative après transport jusqu'au foie ? pour éviter une réaction "inutile" ? (Glu -> alpha-cétoglu -> Glu -> Gln). --> alors j'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire entre parenthèse. Après transport jusqu'au foie de la glutamine on a 1) désamination de la glutamine en glutamate grâce à la Glutaminase 2) désamination OXYDATIVE du glutamate en alpha-céto-glutarate. On a donc libéré 2 NH3 (1 après chaque réaction de désamination).
" Dans la partie de la navette Malate-aspartate : je comprend bien les réactions, mais je ne vois pas comment elle est entièrement utile dans la partie du cours ? Si on prend la navette dans sa globalité on a un cycle qui "emprisonne" notre glutamate. donc même si [b]elle passe dans la mitochondrie, elle en ressort après. " [/b]--> je ne comprend pas de qui tu parles quand tu dis "elle passe dans la mitochondrie" (j'imagine que tu parles du glutamate). En fait, quand l'alanine arrive dans l'hépatocyte, elle est bloqué dans le cytoplasme, et ne peut pas aller dans la mitochondrie, à l'inverse de la glutamine. Donc c'est dans le cytoplasme qu'à lieu la transamination alanine + alpha-céto-glutarate --> pyruvate + Glutamate. Pour rentrer dans la mitochondrie, le glutamate fait un échange avec l'aspartate, qui sort dans le cytoplasme. Mais ce n'est pas aussi simple, car pour que l'échangeur Glutamate/aspartate fonctionne, il doit être lié à l'échangeur Malate/alpha-céto-glutarate. Comme c'est écrit dans la ronéo, le glutamate qui rentre dans la mitochondrie ne va pas à 100 % faire le cycle de l'urée (désamination oxydative). Une partie de ce glutamate va aussi permettre de réfaire de l'aspartate et de l'alpha-céto-glutarate (transamination Glutamate + OAA --> alpha-céto-glutarate + aspartate) qui permettent de faire fonctionner la navette Malate/aspartate, pour au final, permettre au glutamate de toujours pouvoir rentrer dans la mitochondrie.
" cette navette est elle utilisée juste quand le transport est avec l'alanine ? Vu que dans les autres tissus on utilise la glutamine ? Ou y a t il d'autres types de transport de glutamine et alanine ? " --> comme tu l'as surement vu dans les autres cours de biochimie, la navette Malate/Aspartate ne sert pas exclusivement au catabolisme des acides aminés, mais aussi à d'autres voies, comme la NGG par exemple. En ce qui concerne le Cata. des AA, effectivement cette navette ne sert que pour faire rentrer le glutamate, obtenu à partir de l'alanine, dans la mitochondrie (la glutamine peut rentrer directement dans la mitochondrie). Et non, dans ce cours on ne voit que deux transporteurs de NH3 jusqu'au foie : l'alanine et la glutamine !
" Pourquoi dit-on "l'aspartate provient de la TransAminase de la Glutamate et puis de l'alanine" ? je ne comprend pas pourquoi l'alanine, même si elles sont liées indirectement. " --> on a l'Alanine qui arrive du muscle. Avec l'ALAT, on va faire une 1ère transamination entre l'Alanine et l'alpha-céto-glutarate, on obtient du glutamate + Pyruvate. On garde le glutamate. Avec l'ASAT, on va faire une 2ème transamination entre le glutamate et l'OAA, on obtient de l'Aspartate + alpha-céto-glutarate (qui retourne vers le CK).
" Pourquoi le bilan de consommation est de 2 H2O ? je ne vois qu'une molécule d'eau qui est utilisée " --> La 1ère molécule d'eau est utilisé dans la première réaction (elle est associée à un CO2 pour faire du bicarbonate, qui réagit avec le NH3) et la 2ème est utilisée dans la dernière réaction du cycle.
Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Pour la prochaine fois, stp, fais des posts différents pour chaque question

Comme tu peux le constater, si tu mets toutes les questions au même endroit, ça donne quelque chose d'imbuvable et pas très agréable à lire ...