Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs nationaux

QCMs nationaux

Messagepar Carlapuce » 17 Nov 2020, 21:55

Bonsoir,

En faisant les QCMs nationaux d'histologie, en ayant vu le tissu nerveux plusieurs fois sur la fiche du CT et la ronéo, il me semble que les QCMS proposés du 33 au 39 sont hors programmes, ou du moins je n'ai jamais vu ça.

Voici un extrait: (j'ai coché au pif les items)

Ca me paraissait bizarre car quand je connais pas assez bien mon cours, je reconnaît quand même les items, enfin je sais de quoi ça parle, juste j'ai pas assez approfondis mon cours, mais la j'avais vraiment l'impression c'était hors sujet.

Capture d’écran 2020-11-17 à 21.52.55.png

Merci à vous !
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨

Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: QCMs nationaux

Messagepar Mew » 17 Nov 2020, 22:27

Bonsoir !

Tu as raison, ça ne me dit rien non plus et tu n'es pas la seule à l'avoir remarquée ! Je vais transmettre cela au prof ! Pour les remarques de ce genre n'hésite pas à utiliser la case "remarques" à la fin du formulaire, l'avantage c'est que ce sont des remarques que le prof verra directement par lui-même ! ;)

Normalement ce sont des QCM hors programme ne t'en fais pas :cute:
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Carlapuce » 17 Nov 2020, 23:11

D’accord merci beaucoup, et oui c’est vrai, au début j’y ai pas pensé mais c’est en faisant la correction avec mon amie que j’ai compris qu’elle aussi elle avait rien compris à ces Qcms.
Mais merci !!
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨

Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar joukasse » 18 Nov 2020, 23:12

Et aussi au niveau de la dyskinésie ciliaire , les fibres musculaire de type 1 et 2 que je n’ai pas vu aussi au niveau des ronéos .. j’espère que le jour du concours on n’aura pas ce genre de surprise
joukasse
Apprenti Carabin

Messagepar Mew » 19 Nov 2020, 09:42

joukasse a écrit:Et aussi au niveau de la dyskinésie ciliaire , les fibres musculaire de type 1 et 2 que je n’ai pas vu aussi au niveau des ronéos .. j’espère que le jour du concours on n’aura pas ce genre de surprise

C'est de quel QCM dont tu parles exactement ?
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar joukasse » 19 Nov 2020, 11:54

Mew a écrit:
joukasse a écrit:Et aussi au niveau de la dyskinésie ciliaire , les fibres musculaire de type 1 et 2 que je n’ai pas vu aussi au niveau des ronéos .. j’espère que le jour du concours on n’aura pas ce genre de surprise

C'est de quel QCM dont tu parles exactement ?

20- A propos du tissu musculaire strié squelettique, indiquez-la ou les proposition(s) exacte(s) : *
A. La plaque motrice est également dénommée jonction neuro-musculaire.
B. Une fibre musculaire striée squelettique est innervée par plusieurs motoneurones alpha.
C. Un motoneurone alpha par le biais de son arborisation terminale axonale innerve plusieurs fibres musculaires striées squelettiques.
D. Les fibres musculaires striées squelettiques types myocytes II ont une rapidité de contraction plus importante que les fibres dites myocytes I.
E. Les fibres musculaires striées squelettiques types myocytes I sont plus riches en myoglobine que les fibres dites myocytes II.
F. Toutes les réponses précédentes sont inexactes.

13- A propos des différenciations apicales des épithéliums, indiquez-la ou les proposition(s) exacte(s) : *
A. Les stéréocils ont une fonction vibratile permettant la mobilisation de liquide biologique.
B. Les molécules du cytosquelette constituant les microvillosités sont les microtubules.
C. Les molécules du cytosquelette constituant les microvillosités sont les filaments d’actine
D. Les microvillosités augmentent la surface d’échange.
E. La dyskinésie ciliaire primitive est une maladie entrainant une absence de mobilité des stéréocils.

les items d et e du 20 et le E du 13
Je crois pas les avoir vu dans nos cours (mais je sais que c'était en paces l'année dernière)
joukasse
Apprenti Carabin

Messagepar Mew » 19 Nov 2020, 15:33

Effectivement, pour le QCM sur les muscles avec les différents types c'est bizarre, je transmets ça au prof !

Pour l'autre ce n'est pas mon cours donc je laisse un de mes co-tut te répondre :cute:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Caninos » 19 Nov 2020, 19:16

Pour la 13 E, effectivement c'est pas quelque chose qui est aussi précisé qu'en paces l'an dernier mais retenez que une dyskinesie c'est un défaut de mobilité, savoir les suffixes et préfixes peut s'avérer très utile !
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar joukasse » 19 Nov 2020, 20:41

Ok ,mais je trouve inquiétant que ce qcm soit posé .Le risque avec cette mutualisation des qcm ,c'est de ne plus se rendre compte de ce qui a été fait ou pas 0_o
joukasse
Apprenti Carabin

Messagepar Mew » 20 Nov 2020, 10:25

On a demandé au prof, on attend qu'il nous réponde :glasses-nerdy:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tutorats & CCB