Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 11 pharmacocinétique

Qcm 11 pharmacocinétique

Messagepar Da-Na » 20 Nov 2020, 18:36

Bonjour !

Je n'arrive pas à comprendre les conversions dans le qcm suivant:
QCM 11 : Un patient de 70 kg prend une dose de 800 mg d’antibiotique par voie orale avec une
biodisponibilité absolue de 70%. La clairance de ce médicament est de 65 L/min et la concentration de ce
médicament mesurée au temps zéro est de 50 mg/mL. Donnez le volume de distribution de ce médicament :
A) 11,2 L
B) 8,6 L
C) 16 L
D) 12,3 L

La réponse est:
Pour déterminer le Vd on utilise la formule : Vd = Dose/C0
Cependant, ici le médicament est administré par voie orale et non IV, du coup il faut pondérer avec la biodisponibilité
absolue F tel que Vd = (Dose x F) / C0
D’autre part attention aux unités ++ : La concentration au temps zéro est donner en mg/mL et la dose en mg, du coup
on transforme les 50 mg/mL en 0,05 mg/mL
Ainsi, on fait alors Vd = (800 x 0,7) / 0,05 = 11200 mL = 11,2 L

Mais je ne comprends pas comment sa se fait qu'en haut de la formule on a 800 mg et qu'en bas on a 0.05l , je comprends pas pourquoi on est pas tout en mg ou alors tout en l.

Merci d'avance pour l'aide :)
Da-Na
Gold Carabin

Re: Qcm 11 pharmacocinétique

Messagepar juliANSM » 20 Nov 2020, 21:49

Salut !

Alors je ne sais pas d'où sort ce qcm ni qui l'a fait, mais il y a tellement d'erreurs dans la correction que ça m'en donne le tournis. 0_o Donc du coup je vais te donner une vraie correction et ensuite répondre à ta question si tu veux bien. :angel:

Déjà, personnellement, je n'aime pas trop le fait que toutes les conversions ne soient pas faites avant de commencer le calcul, donc on va les faire. Comme on te demande le volume de distribution en L, tu dois passer les valeurs qu'on t'a données de mL à L, et par convention de toute façon c'est mieux de passer les mg en g. 50 mg/mL devient donc 50 g/L. Ca, ce sera ton C0. Et on va passer 800mg en g, donc il devient 0,8g. On utilise la formule : dose x F / C0 :arrow: (0,8 x 0,7)/50 :arrow: 0,0112 L. Donc selon moi, aucune des réponses n'est juste. Ce QCM est vraiment mal fait, la correction aussi (rien que le fait qu'ils soient passés sans aucune raison de 50 mg/mL à 0,05mg/mL n'est absolument pas logique).
Au concours, le professeur fait vraiment attention à ne pas faire quelque chose de si flou, s'il faut convertir ce sera très visible et simple, donc ne te prends pas la tête avec ce QCM. @@

Ensuite, pour la 2ème partie de ta question, il s'agit juste d'une concordance des unités : on ne passe pas tout en g, en mL ou en L parce qu'on veut un résultat en L. Pour avoir des L, on fait dose x F / C0, donc des g/g.L^-1, les grammes s'annulent et le L^-1 devient L parce qu'il était au dénominateur. On a l'unité qu'on voulait ;)

Est ce que ça te va ? :glasses-nerdy:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin addicted

Messagepar Da-Na » 20 Nov 2020, 22:28

Oui c'est très clair, merci beaucoup pour le détail du calcul :angel:
Juste une dernière question je comprends pas trop pourquoi 50mg/ml devient 50g/l
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar juliANSM » 20 Nov 2020, 22:35

C'est plus simple pour le calcul si on est en g/L pour trouver un résultat en L à la fin, et tu convertis de manière toute simple : mg/mL c'est la même chose que 10^-3g/10^-3L, et du coup les 10^-3 s'annulent. :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin addicted

Messagepar Da-Na » 20 Nov 2020, 22:37

Ah d'accord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ! :angel:
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Annatuts