Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 36 item B ccb 2

QCM 36 item B ccb 2

Messagepar alainlalcalin » 21 Nov 2020, 15:29

Coucou,
cet item souligne une partie du cours que j'ai pas très bien compris, ducoup est-ce juste de dire que les transferts d'élèctrons génère de l'énergie qui va être utilisée pour transporter les protons de la matrice vers l'EIM, et que par conséquent le système perd de l'énergie...
merci d'avance !
et courage pour gérer le forum vous avez surement plein de question entre le cbb et eb :coeur:
alainlalcalin
Carabin vétéran

Re: QCM 36 item B ccb 2

Messagepar Pedrassou » 21 Nov 2020, 17:55

Coucou !

Au tout début, les électrons (issus de NADH et FADH2) au niveau du complexe I sont très riches en énergie. Les déplacer directement dur l'O2 représenterait un trop gros transport d'énergie et ferait exploser la cellule. Du coup on fait ça petit à petit. Donc de complexe en complexe, on libère au fur et à mesure de l'énergie.
Effectivement, cette énergie permet de faire passer des protons H+ de la matrice vers l'EIM (sauf au complexe II).
Mais je ne pense pas qu'on "perde" de l'énergie puisqu'elle est utilisée pour faire autre chose. Elle ne disparait pas !
Plus tard, quand on aura terminer le transport des électrons du complexe I vers le complexe IV et qu'on aura réduit nos molécules d'O2 en eau H20, les protons H+ pourront retourner dans la matrice en passant à travers l'ATP Synthase, permettant la formation de molécule d'ATP !

Voilà, dis moi si c'est plus clair pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: QCM 36 item B ccb 2

Messagepar alainlalcalin » 21 Nov 2020, 21:24

il me semblait avoir vu ça mais ça doit être une erreur de ma part! en tout cas merci pour ta réponse c'est plus clair maintenant pour moi :coeur:
alainlalcalin
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats & CCB