Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 CCB

QCM 4 CCB

Messagepar Da-Na » 21 Nov 2020, 16:54

Bonjour!

Je n'arrive pas à comprendre le qcm:
La balance bienfaisance/non malfaisance est défavorable lorsque (indiquez la (les) proposition(s) exacte
b. La crainte de dépendance conduit à réduire la posologie de morphine chez un patient cancéreux douloureux
c. Lors d'une enquête réalisée dans un service de chirurgie il est mis en évidence que l'évaluation de la douleur est réalisée une fois à l'entrée du service
d. L'équipe mobile de traitement de la douleur est appelée en cas de douleur non maîtrisée

Je ne comprends pas pourquoi l'item d est compté faux.
Et je ne comprends pas non plus la c qui est compté vrai, est-ce que c'est par rapport au mot "défavorable" de l'énoncé?

Désolé pour cette question, mais j'ai du mal à comprendre ce qcm
Merci d'avance :D
Da-Na
Gold Carabin

Re: QCM 4 CCB

Messagepar Mélanocyte » 21 Nov 2020, 19:42

Coucou ! :bye:

Oui c'est ça : tout se joue sur le terme défavorable !

En fait, on te demande quand est ce que la balance bienfaisance/non-malfaisance est "mauvaise" (défavorable dans l'énoncé).

Donc pour répondre à ce QCM, tu dois te demander si l'item proposé est (en termes simples) "bien ou mal".
- S'il est "mal", tu dois le compter vrai (car c'est défavorable).
- S'il est "bien", tu dois le compter faux (car c'est favorable et ça ne correspond pas à l'énoncé).

Donc pour les items qui te posent souci :

L'item C :
Lors d'une enquête réalisée dans un service de chirurgie il est mis en évidence que l'évaluation de la douleur est réalisée une fois à l'entrée du service. C'est mal parce que c'est pas assez de demander une seule fois au patient s'il a mal. Donc l'item est vrai.

Pour l'item D :
L'équipe mobile de traitement est appelée en cas de douleur non maîtrisée. C'est bien parce que c'est une mesure positive pour la prise en charge de la douleur. Donc l'item est faux.

Je pense que tu as bien compris tes cours, mais que c'est la tournure du QCM qui t'a embrouillé ! Ces jeux d'esprit sont assez communs dans les sujets d'Éthique. Donc si une question de ce style est posée à l'examen : prend le temps de bien lire et de bien comprendre ce qu'on te demande dans l'énoncé pour ensuite séléctionner les réponses attendues !

En tout cas j'espère que cette entrainement t'aura plu ! Beaucoup de courage pour le dernier mois et beaucoup de réussite ! :angel:

Si ce n'est pas clair n'hésite pas ! :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar Da-Na » 21 Nov 2020, 20:39

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair ! :angel:

Merci aussi pour le CCB d'aujourd'hui, c'était vraiment bien pour avoir une vision de comment serait le concours <3
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Da-Na » 26 Nov 2020, 18:56

Re-bonjour !

J'ai un peu de mal avec l'item B aussi en fait :lol:
"La crainte de dépendance conduit à réduire la posologie de morphine chez un patient cancéreux douloureux", c'est vrai
Mais je ne comprends pas trop pourquoi, pour moi on réduit le risque de dépendance donc c'était plutôt une bonne chose pour le patient, sauf si la dépendance est moins grave que la douleur du patient. Est-ce que c'est pour sa que l'item est juste?

Merci d'avance :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Mélanocyte » 26 Nov 2020, 19:47

Re ! <3

C'est assez simple en fait, si tu laisses un patient souffrir (parce que tu crains les effets indésirables) la balance n'est pas favorable. Surtout que là, tu diminues la dose donc je pense que ça doit augmenter sa souffrance. C'est "mal", donc c'est à compter juste.

Pour la compréhension je te renvoie à la correction : "Il faut expliquer au patient que le traitement par morphine dans son cas est exceptionnellement source d’addiction et peut le soulager".

Donc en bref : si c'est la meilleure solution (voire la moins mauvaise) tu donneras le traitement pour que la balance soit favorable (donc évidemment en faisant quand même attention à la dépendance, c'est pour ça qu'il vaut mieux augmenter petit à petit les doses plutôt que donner trop pour les redescendre ensuite) en expliquant au patient que ça peut-être source de dépendance et que ça pourra le soulager.

J'espère que c'est bon pour toi !

Fais le DM d'entraînement d'Anna (aka drgrey) :in-love: si ce n'est pas déjà fait !!! Ça t'aidera beaucoup :glasses-nerdy:

Bisous <3

Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar Da-Na » 26 Nov 2020, 20:20

C'est plus clair ! Merci beaucoup
Oui je l'ai fait il est super (comme tous les autres d'ailleurs) :angel:
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Mélanocyte » 26 Nov 2020, 22:47

TOP ! Merci beaucoup et continue comme ça ! Beaucoup de courage et de force pour ces dernières semaines :waving:

Mélanocyte
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats & CCB