Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Déterminer nombre ATP beta oxydation

Déterminer nombre ATP beta oxydation

Messagepar Daphalgan » 21 Nov 2020, 18:49

Salut !
Dans les annatuts, pour la partie "métabolisme lipidique", il y a des QCMs où on nous donne la formule d'un acide gras et on nous demande de déterminer le bilan énergétique total (couplé à la CRM) de la béta-oxydation... Je n'ai pas trop compris comment trouver le nombre d'ATP et de LHE? Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer ? Ex : l’acide caproïque (C6) (donnée de l'énoncé)
Merci :)
Daphalgan
Carabin addicted

Re: Déterminer nombre ATP beta oxydation

Messagepar Blass » 22 Nov 2020, 13:44

Salut,

Alors pour t'expliquer ça au mieux je vais plutôt te prendre l'exemple de l'acide palmitique (C16), car c'est celui que la prof a développé donc ça te permettra de suivre et de bien comprendre le passage de la ronéo :

1) Tout d'abord, il ne faut pas oublier de compter l'activation de l'AG : celle-ci nécessite la consommation d'un ATP, mais de 2 LHE (liaisons à haut potentiel énergétique)

2) Ensuite, le but va être de compter le nombre d'acétyls-CoA produits et le nombre de tours de B-oxdation, pour ça, méthode :

Si AG à N carbones :
-N/2 acétyl coa produits
-N/2 -1 tours de B-oxydation

:arrow: DONC dans l'exemple d'ici, on produit 16/2 = 8 acétyls-CoA en faisant (16/2)-1= 7 tours de B-oxydation

3) Maintenant on sait que au cours de ces 7 tours de B-oxydations, on produit des cofacteurs qui aboutiront à la production d'ATP :

- On a 7 tours, donc sachant que à chaque tour de B-ox on produit 1 FADH2 (lors de la 1e étape) :arrow: On produit au total 7 FADH2
:arrow: Chaque FADH2 sera réoxydé dans la mitochondrie sachant que 1 FADH2 aboutit à la production de 2 ATP :arrow: On produit donc 2x7 = 14 ATP

- Il faut aussi compter les NADH+H+ : pareille à chaque tour de B-oxydation on produit 1 NADH+H+ (lors de la 3e étape) :arrow: On produit donc au total 7 NADH+H+
:arrow: haque NADH+H+ sera réoxydé dans la mitochondrie sachant que 1 NADH+H+ aboutit à la production de 3 ATP
:arrow: On produit donc 3x7 = 21 ATP

4) Enfin, il faut calculer le rendement obtenu dans le cycle de Krebs.

Pour ça, on l'a dit plus haut, il y a 8 acétyls-CoA qui s'engagent dans le CDK, donc on fera 8 tours de CDK (pour la partie qui suit si tu as du mal je te conseille d'aller voir le cours sur le cycle de Krebs qui développe bien tout ça).
- Pour aller plus vite dans les calculs, je te conseille de retenir que 1 tour de CDK aboutit à la production de 12 ATP au total
:arrow: Donc la on fait 8 tours de cycle de Krebs ce qui aboutit à la production de 96 ATP

5) Maintenant on calcule tout ça (il faut additionner tous les ATP produits, je les ai mis en rouge pour que tu te repère plus facilement):

14 + 21 + 96 = 131 ATP produits

SAUF que, comme vu en 1), on a bien consommé 1 ATP dans l'activation ce qui donne : 131 - 1 = 130 ATP (ici c'est le rendement)

Et pour le nombre de LHE on n'oublie pas que dans l'activation c'est bien 2 LHE donc : 131 -2 = 129 LHE (rendement en LHE)

:!: :!: Donc attention à bien faire la différence entre le nombre d'ATP produits (131), le rendement en ATP (130) et le rendement en LHE (129). :!: :!:

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Déterminer nombre ATP beta oxydation

Messagepar Daphalgan » 22 Nov 2020, 15:40

Merci pour la réponse très complète ! :wink2:
Daphalgan