Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 2 21/11 QCM 12 item D

CCB 2 21/11 QCM 12 item D

Messagepar Fache Rémi » 21 Nov 2020, 20:08

Coucou encore moi (merci pour l'autre qcm :D ),

Je ne comprends pas pourquoi cette item est compté vrai. Comme tu le mens dans la correction en plus la décision doit être prise avec une réunion collégiale, du coup pourquoi mettre vrai au qcm où seul le médecin est notifié?

Encore Merci !!
Fache Rémi
Carabin confirmé

Re: CCB 2 21/11 QCM 12 item D

Messagepar lauren' » 21 Nov 2020, 20:17

Resalut 🙂
Alors j'ai fait cette item pour dire qu'il faut avoir une décision collégiale mais le médecin devra quand même prendre la décision finale après avoir discuté avec le malade sinon 'a famille, demandé des avis à ses collègues. De ce fait le poids de la responsabilité reviens quand même au médecin.
Est ce que tu comprends mieux :)
<3Tutrice de SSH <3

Psycho et philosophie des sciences médicales
lauren'
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Messagepar Bokuto » 22 Nov 2020, 18:25

lauren' a écrit:Resalut 🙂
Alors j'ai fait cette item pour dire qu'il faut avoir une décision collégiale mais le médecin devra quand même prendre la décision finale après avoir discuté avec le malade sinon 'a famille, demandé des avis à ses collègues. De ce fait le poids de la responsabilité reviens quand même au médecin.
Est ce que tu comprends mieux :)

je trouve ça beaucoup trop ambigu dans le sens où le médecin agira mais la décision est prise durant le processus de collégialité, prise par le médecin signifie que la collégialité n'a pas lieu et sachant son importance la collégialité prend la décision indirectement
Bokuto
Carabin débutant

Messagepar Fache Rémi » 22 Nov 2020, 18:33

Oui (Lauren) je comprends bien qu'il doit y avoir collégialité mais du coup, comme le souligne Bokuto, le fait de ne pas le mettre dans l'énoncé nous fait penser à un piège où le médecin seul prends la décision sans passer par l'avis des collègues/famille/patient...
Fache Rémi
Carabin confirmé

Messagepar lauren' » 22 Nov 2020, 18:55

Salut :) Je comprend ce que vous dîtes ! Je suis désolée mais l'item même s'il est piégeux il reste juste.
Et c'est important de comprendre que le poids de la responsabilité final reviens au médecin. Je ne peux pas le mettre en double-co sur side et ce serait faux de le mettre faux. Du coup désolé je ne peux pas faire plus.
<3Tutrice de SSH <3

lauren'
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Messagepar Bokuto » 22 Nov 2020, 19:56

lauren' a écrit:Salut :) Je comprend ce que vous dîtes ! Je suis désolée mais l'item même s'il est piégeux il reste juste.
Et c'est important de comprendre que le poids de la responsabilité final reviens au médecin. Je ne peux pas le mettre en double-co sur side et ce serait faux de le mettre faux. Du coup désolé je ne peux pas faire plus.

la responsabilité ne change pas ça n'a rien avoir là le médecin est responsable de la décision mais elle est donnée par la collégialité
Bokuto
Carabin débutant

Messagepar Bokuto » 22 Nov 2020, 22:20

et je rajouterai que dans les cours d'éthique il est écrit texto à propos de la collégialité : "décision consensuelle" donc qui revient au collège
Bokuto
Carabin débutant

Messagepar lauren' » 23 Nov 2020, 09:47

Salut,
Je suis désolée pour cette item je me suis mal exprimé.. je voulais vraiment parler de la décision après avoir fait la collégialité sur le fait que le médecin annoncera la décision et aura le poids juridique de la décision.
Je vais donc annuler l'item parce qu'il est ambigue.
<3Tutrice de SSH <3

lauren'
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Retourner vers Tutorats & CCB