Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ecto/épi hypo/ento

Ecto/épi hypo/ento

Messagepar Eren » 22 Nov 2020, 08:49

Salut :D

selon sa réponse la prof dit ne pas faire de différence ni de piège

j'ai du mal à cerner quand est ce que cette règle s'applique car pour moi par exemple sur ce schéma

Capture d’écran 2020-11-22 à 08.45.05.png

Pour moi ce serait gros de compter juste épiblaste juste au concours à la place de éctoblaste donc je sais pas du tout quand on peut ne pas faire la différence :(

Merci <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Ecto/épi hypo/ento

Messagepar lisamniotique » 22 Nov 2020, 09:27

Salut !
Quand la prof dit qu'elle ne fera pas de piège ça veut simplement dire qu'elle ne fera pas un item qui repose uniquement sur la différence entre ces feuillets surtout à propos des origines tissulaires et des étapes pré-post neurulation mais il est évident que c'est à maîtriser et que savoir parler d'épiblaste et d'hypoblaste avant la gastrulation puis d'ecto, d'ento et de mésoblaste après doit être comprise.
Elle veut vous rassurer quant aux ambigüités qui pourraient potentiellement exister et qu'elle va tenter d'éviter. Mais ça ne vous dispense pas de bien apprendre et surtout comprendre l'intégralité du cours et ça en fait parti...
Apprenez bien tout et vous n'aurez pas de mauvaises surprises :D

PS : sur ton schéma par exemple, si la prof pointe une flèche sur l'ectoblaste et propose un item qui parle d'épiblaste c'est clairement faux : on voit vraiment sans aucune ambigüité qu'on est sur un embryon tridermique, la gastrulation a eu lieu donc l'épiblaste s'est différencié.
En fait elle ne fera pas de piège mais la gastrulation reste une partie du cours importante, elle ne va pas l'ignorer !

J'ai conscience que c'est beaucoup de travail mais on est passé par là, vous pouvez y arriver : soyez déjà fiers d'en être là, vous avez appris un tas de choses intéressantes ! Bon courage <3
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Ecto/épi hypo/ento

Messagepar Eren » 22 Nov 2020, 22:29

Ok nickel merci bcp :wink2:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Semaine 3