Juste à propos du QCM 20 : On injecte à un patient 300 MBq de 18FDG. Sachant que le fluor 18 a une période physique T = 110
minutes, quelle sera l’activité du fluor 18 au moment de l’examen réalisé 2 heures après l’injection ?
Correction : On compte plus d’une période donc on divise l’activité par 2, on obtient 150 MBq et on prend la valeur plus
base et supérieur à 2 périodes (75 MBq)
J'ai compris la correction mais j'ai besoin d'une petite clarification sur un détail : on demande l'activité après l'injection, dans ce cas est-ce qu'il ne faudrait pas prendre la seule valeur inférieure au résultat qu'on a obtenu puisque dans l'organisme il faut prendre en compte la période biologique, ce qui implique que l'activité soit encore plus petite ? Ou vu que la période biologique n'est pas donnée dans l'énoncé je n'y pense même pas ? (en gros pas TOUS les atomes ont une période biologique? s'ils en ont tous à ce moment je comprendrais plus la correction
Merci d'avance

La biophy vous aime 
je sais plus à quoi penser et quand prendre en compte quelles périodes. Je vois pas l'intérêt d'un QCM pareil si on prend pas en compte la période biologique, il pouvait juste nous exposer le problème sans parler d'injection et on aurait répondu comme d'habitude avec la période radioactive. Alors oui peut-être je vais un peu loin, mais c'est le but de ce genre d'exercices et surtout de Humbert, distinguer les situations injection/avant injection/après injection...