Coucouuu !
Les solvates peuvent être des hydrates (lorsqu'ils proviennent de l'eau) ou des éthanolates (lorsqu'ils proviennent de l'éthanol) --> exemples du cours donc "solvate" c'est un peu la grande famille et ça veut simplement dire qu'il y a une interaction avec le solvant et après on peut avoir différents cas donc interaction avec l'eau = hydrates, etc ...
Ces solvates se forment lors du stockage par exemple et il vont, pour se former, créer des liaisons plus ou moins fortes avec le soluté ce qui va changer les propriétés de base du PA
Dans la suite, on parle plus précisément des hydrates (très stables)
- la dissolution sera plus rapide à partir de la forme anhydre (non-solvatée) qu'à partir de la forme hydratée (solvatée) du même PA (le prof n'explique pas plus mais je dirai que c'est parce que comme il n'y a plus de molécules d'eau dans le PA anhydre, le solvant (donc l'eau) va pouvoir plus facilement "entrer" dans le PA pour le dissoudre tandis que si on a un PA déjà bien hydraté, le solvant aura plus de mal à s'insérer au milieu de toutes les autres molécules d'eau ce qui prendra donc plus de temps à dissoudre) --> j'ai pas utilisé des mots très scientifique mais pour le comprendre je me répétais ça
- comme partout, il y a des exceptions à cette règle, c'est le cas des corticoïdes (fluorocortisone) par exemple où là c'est la forme solvatée qui va se dissoudre plus rapidement
J'espère avoir répondu à ta question en détaillant plus cette partie si tu as d'autres problèmes n'hésite pas et bon courage pour ce dernier mois !
Des bisous