Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microtubules rayonnant et polaires

Microtubules rayonnant et polaires

Messagepar louise.furthauer » 19 Nov 2020, 11:56

Salut ! :)

J'ai une petite question à propos des microtubules rayonnants (lors de la prophase) : à quoi ils servent exactement ?

Parce que dans le cours on fait la distinction entre les microtubules polaires (ou chevauchants), qui permettent de repousser les 2 asters aux pôles de la cellule et qui constituent le fuseau mitotique, et les microtubules rayonnants. Mais le rôle de ces derniers dans la mitose n'est pas trop développé en dehors du fait qu'ils participent à la formation des asters...

Du coup est-ce que c'est possible d'avoir des précisions là dessus ou est-ce qu'ils ne jouent juste pas un rôle conséquent dans la division cellulaire et c'est donc pour ça qu'ils sont peu évoqués ?

Merci d'avance :bashful:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: Microtubules rayonnant et polaires

Messagepar Emmassoeur » 24 Nov 2020, 20:56

Helloooo Louise !! :jallaisdire:

C'est important de bien différencier ces deux types de microtubules mais oui je suis d'accord avec toi pour dire que Gigi ne développe pas bcp le sujet des MTs rayonnants dans son cours :(
Ce n'est pas forcément que ce n'est pas très important de s'y attarder, c'est surtout que ce sont des microtubules classiques qui vont juste avoir chacun des rôles bien particuliers mais qui vont fonctionner exactement de la même façon (avec la kinésine, la dynéine...).
Donc je ne pense pas que ça soit important d'en savoir plus :wink2: Un petit récap s'impose quand même :

:arrow: Alors les microtubules polaires vont avoir pour rôle de repousser les deux aster et de faire en sorte qu'il y est une symétrie du fuseau mitotique. Grâce à eux, les centrosomes sont amenés aux deux pôles de la cellule. Tu peux te souvenir de ça en te disant que les microtubules polaires apportent les centrosomes aux poles de la cellule.
:arrow: D'un autre côté, on va retrouver les microtubules rayonnants qui sont émis par le centrosome. C'est les petits fils noirs que tu aperçois sur les schémas de la diapo du prof, près du centrosome.

Et ici en lien un post qui pourra compléter ma réponse, avec un super schéma ! :coeur:
Un de 2018
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1264&t=120818&p=550197&hilit=microtubule+polaire#p550197

Voilou, hésite pas à me dire si tu as d'autres questions :coeur:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Carabin vétéran

Re: Microtubules rayonnant et polaires

Messagepar louise.furthauer » 25 Nov 2020, 13:04

Super, merci beaucoup pour ta réponse et le récap, je retiens ça du coup ! :)
louise.furthauer
Carabin vétéran

Retourner vers Cytosquelette