Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

photon de fluo apres ionisation

photon de fluo apres ionisation

Messagepar CLAIRance » 12 Nov 2020, 15:55

coucou dans le cours on dis que suite a une ionisation l'energie du photon incident va etre hmu= /wi/+T
et apres on dis dans la partie sur l'emission des photons de fluorescence que apres une ionisation , un electron libre va venrir combler une case vacante, l'atome retourne dans son état fondamental et en même temps on a l'apparition d'un photon de fluorescence dont l'energie vaut precisement celle qui a été aquise pdt l'ionisation: E=hmu = /wi/
du coup je comprends pas trop pk ce n'est pas la meme formule que celle d'en haut, ça voudrait dire que lorsque l'electron retourne combler un case vacante il aurait perdu tt son energie cinetique??
peux tu m'expliquer stp, mercii <3
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: photon de fluo apres ionisation

Messagepar Gio²r » 12 Nov 2020, 20:11

CLAIRance a écrit:coucou dans le cours on dis que suite a une ionisation l'energie du photon incident va etre hmu= /wi/+T
et apres on dis dans la partie sur l'emission des photons de fluorescence que apres une ionisation , un electron libre va venrir combler une case vacante, l'atome retourne dans son état fondamental et en même temps on a l'apparition d'un photon de fluorescence dont l'energie vaut precisement celle qui a été aquise pdt l'ionisation: E=hmu = /wi/
du coup je comprends pas trop pk ce n'est pas la meme formule que celle d'en haut, ça voudrait dire que lorsque l'electron retourne combler un case vacante il aurait perdu tt son energie cinetique??
peux tu m'expliquer stp, mercii <3

🦄Salut, alors l'énergie du photon incident se partage entre ce que l'atome va acquérir est qui équivaut à l'énergie de liaison de la couche en question et l'énergie cinétique de l'électron ionisé ! Lors du retour à l'état fondamental l'atome va restituer l'énergie acquise ! On ne connait pas exactement le mécanisme qui participe à la disparition de l'énergie cinétique de l'électron libre, donc ne te pose pas trop de questions !

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: photon de fluo apres ionisation

Messagepar CLAIRance » 25 Nov 2020, 19:34

okay mercii
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance