Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

spermatozoide

spermatozoide

Messagepar Maya ca » 26 Nov 2020, 10:03

Salut
J’ai l’impression que certaines parties du cours se contredisent du coup je comprends plus rien😅
est-ce que tu pourrais me dire si c’est vrai/faux?
-Le spermatozoide a une trajectoire lineaire dans l’épididyme mais sinusoïdale a la sortie de l’épididyme (dans le vagin)
-Le déplacement du spz est passif dans l’épididyme mais actif dans le vagin (a la sortie de l’épididyme)

Et autre question s’il te plait, je comprends pas ou est stocke le spz?? il lui faut 15 jour pour passer dans l’épididyme (donc clairement il ne peut pas directement provenir du testicule a l’ejaculation pcq sinn...), j’ai demandé a un etudiant a paris, ils leur ont dit qu’ils étaient stockés dans l’epidydime or on nous dit que lorsque le spz est gardé trop longtemps, il subit une apoptose dans le systeme canalaire du canal deferent et ejaculateur, donc il est stocke la bas? Je pensais que le canal ejaculateur ne servait qu’a l’ejaculation......

merci
Maya ca
Carabin vétéran

Re: spermatozoide

Messagepar Chili Con Carne » 05 Déc 2020, 19:04

Coucou :angel:

Je te confirme que : lors de la traversé de l'épididyme le spz va acquérir sa mobilité, il va donc avoir une mobilité sinusoïdale alors que avant c'était rectiligne et il ne se déplacera plus de manière passive puisqu'il sera lui même responsable de son propre mouvement.

Le spz subit en effet une apoptose mais pas tout de suite, cette apoptose empêche le testicule d'augmenter de volume. Mais il faut bien stocker pendant un instant les petits spz.
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: spermatozoide

Messagepar Maya ca » 05 Déc 2020, 20:00

ok super merciii! :D
Maya ca
Carabin vétéran

Retourner vers AGM