En fait,
les coenzymes font partie de la famille des cofacteurs, donc, oui, il est VRAI de dire que les coenzymes sont des cofacteurs !
C'est comme pour les couleurs (on part dans une métaphore bien chelou mais bon) :
Les couleurs, c'est une grande famille. On a le rouge, le bleu, le jaune ... On peut dire que le rouge est une couleur ; ça ne veut pas forcément dire qu'il est comme le bleu.
Par contre ! Je ne peux pas dire que les couleurs sont rouges ! Ça veut rien dire, parce qu'il n'y a pas que le rouge comme couleur !
Ou comme avec les pâtes : les pennes c'est des pâtes, mais elles n'ont rien à voir avec les spaghettis, qui sont une autre sous-catégorie de pâtes
Bref, avec les coenzymes et les ions métalliques, c'est pareil, c'est des sous-catégories de cofacteurs. Donc :
- les coenzymes sont des cofacteurs --> VRAI (attention, si j'avais "les" à la place de "des" ça aurait été faux ++
- les cofacteurs sont des coenzymes --> FAUX (c'est comme dire " les pâtes sont des spaghettis " ; c'est faux, il y a plein d'autres sortes de pâtes, Dieu merci)
Voilà, j'espère que là c'est plus clair parce sinon je sais plus comment t'expliquer mdrr